Vidéo : un énorme objet vient de frapper Jupiter

jupiter
Source : Pixabay

Le 13 septembre dernier, plusieurs astronomes amateurs ont enregistré un flash lumineux témoignant d’un violent impact dans la haute atmosphère de Jupiter. Il ne s’agit que du huitième événement d’impact observé sur la géante depuis celui de la comète Shoemaker-Levy 9, en 1994.

Shoemaker-Levy 9 (parfois abrégée en SL9) est une comète connue pour s’être disloquée lors de son approche de Jupiter en 1994, avant d’entrer en collision avec la géante entre le 16 et le 22 juillet de la même année. Cet événement, enregistré par de nombreux astronomes à l’époque, nous avait alors fourni la première observation directe d’une collision entre deux objets extraterrestres du système solaire.

Quelques années plus tard, dans la revue Planetary and Space Science, une équipe de chercheurs avait alors déterminé que les températures stratosphériques globales avaient augmenté immédiatement après l’impact avant de chuter deux à trois semaines plus tard au-dessous des températures avant la collision, pour finalement remonter lentement jusqu’aux températures normales.

Jupiter : un « aspirateur cosmique »

Ces événements ne sont pas rares sur Jupiter qui, avec sa surface disponible et son attraction gravitationnelle gigantesque, attire entre vingt et soixante objets chaque année. Il s’agirait tantôt de comètes, tantôt d’objets de la ceinture d’astéroïdes située entre la géante et la planète Mars. Malgré tout, ces événements ne sont que très rarement capturés en vidéo, en grande partie parce que la plupart d’entre eux se produisent de l’autre côté de la planète et sont incroyablement fugaces.

Mais avec un peu de chance, certaines collisions peuvent être captées en vidéo. Depuis l’événement de 1994, seuls sept autres événements de ce genre avaient pu être documentés (en 2009, en 2010, 2012, 2016, 2017, 2019 et 2020). Le 13 septembre dernier, d’autres astronomes ont une nouvelle fois retrouvé pointé leur télescope au bon endroit au bon moment, enregistrant un flash lumineux dans la haute atmosphère de Jupiter. Pour l’heure, on ignore encore la nature de l’objet détruit, mais il devait être énorme.

Voici ci-dessous les images de l’événement de 2019 capturée par l’astrophotographe Ethan Chappel le 7 août depuis le Texas. Vous remarquerez un étrange flash sur la bande de nuages brune située juste au-dessous de l’équateur de Jupiter, à l’extrême gauche.

Enfin voici les images de l’événement de 2016, capturé dans la nuit du 16 au 17 mars par deux astronomes amateurs. Ces deux personnes ne se connaissaient pas et n’étaient pas au même endroit au moment de l’impact, mais tous les deux ont réussi à filmer le même événement. Vous remarquerez alors une explosion ponctuée d’un flash lumineux à l’extrême droite de la planète, juste au-dessus de l’équateur.