in

VIDÉO – L’immortalité biologique : fiction ou réalité ?

Capture vidéo

Lorsque l’on pense à l’immortalité, la fontaine de jouvence, le Graal ou encore certains super-héros de bande-dessinée nous viennent à l’esprit. Sujet récurent de la Science-Fiction, l’immortalité biologique déborde sur la réalité, notamment dans le règne animal.

L’immortalité biologique n’est autre que la capacité d’un organisme à rajeunir et vieillir de manière indéfinie. Toutefois, si ce même organisme est biologiquement immortel, ce dernier reste sensible aux agents pathogènes, blessures et autres. Autrement dit, l’immortalité biologique n’empêche pas la mort.

Il existe un exemple de ce genre de phénomène dans le règne animal : les méduses de l’espèce Turritopsis nutricula. Celles-ci ont l’incroyable particularité de pouvoir revenir au stade de polype. Autrement dit, ce pouvoir rend ces méduses théoriquement immortelles, mais en réalité celles-ci inversent seulement le processus de vieillissement.

Ce sujet a été traité en détails lors du TimeWorld 2019, un congrès international sur le temps qui s’est tenu du 21 au 23 novembre 2019 à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris. Pendant un peu moins d’une heure, l’experte en éthologie Audrey Dussutour (CNRS) donne de nombreux détails et tente de répondre à la question suivante : l’immortalité biologique : fiction ou réalité ?

Articles liés :

Qui veut en boire ? Un “élixir d’immortalité” vieux de 2 000 ans découvert en Chine

Immortalité : Des scientifiques veulent conserver un cerveau humain et le ramener à la vie des années plus tard

L’immortalité, un rêve scientifiquement impossible ?