in ,

VIDEO : les images rares d’une pieuvre Dumbo filmée dans les abysses

Crédits : Capture YouTube / EVNautilus

Une équipe de chercheurs installée dans le navire de recherche E/V Nautilus a récemment eu la chance, grâce à son robot télécommandé, de tomber sur une jolie pieuvre Dumbo à plus de 3 200 mètres de profondeur, au large de la Californie.

Ces images sont rares, et donc exceptionnelles. Grimpoteuthis – dite la pieuvre Dumbo – vit en effet très profondément sous la surface de l’océan. Aussi, ses contacts avec l’Homme sont plutôt rares. Ces derniers se limitent à quelques prises accessoires qui font suite aux passages des chalutiers. Nous sommes en revanche aujourd’hui de plus en plus capables de sonder les abysses de manière beaucoup plus inoffensive, grâce aux robots sous-marins télécommandés, tels que le ROV Hercules, piloté par l’équipe du navire de recherche E/V Nautilus.

La séquence ci-dessous, filmée à 3 200 mètres de profondeur au large des côtes californiennes, nous montre alors l’étrange et fascinante créature, flottant dans la pénombre en battant ses nageoires semblables aux oreilles du célèbre Dumbo, du dessin animé Disney. Le robot explorait à ce moment précis le mont Davidson, une montagne sous-marine située à environ 130 kilomètres au sud-ouest de Monterey.

Rappelons que ces animaux – dont la taille peut aller de 20 cm à plus d’un mètre pour certains – sont essentiellement pélagiques. Ils « planent » au-dessus du plancher océanique à la recherche de vers, bivalves et autres crustacés.

Comme quoi il est possible – en témoignent ces images – de rencontrer de petits êtres inoffensifs capables de nous faire pencher la tête par leur simple présence. Les profondeurs marines ne sont donc pas uniquement peuplées de créatures inquiétantes, à l’instar de cette baudroie des abysses, ou Melanocetus. Elle a été filmée il y a quelques années à 600 mètres de fond, également dans la baie de Monterey.

Source

Articles liés : 

Un rare poisson des abysses filmé dans un canyon sous-marin

De nouvelles espèces de poissons découvertes à plus de 6 000 mètres de profondeur

Un sac en plastique aperçu au point le plus profond sur Terre