in

Vidéo : les frontières naturelles des États vues du ciel par Thomas Pesquet

Crédits : capture Youtube / Futura

Lors de son séjour dans la Station spatiale internationale, le spationaute français Thomas Pesquet a capté de nombreuses images de la Terre. Or, les frontières naturelles font partie de cette banque d’images hors normes !

Thomas Pesquet a occupé la Station spatiale internationale (ISS) de novembre 2016 à juin 2017, et force est de constater que l’intéressé est passé maître dans l’art de photographier la Terre. Ces clichés ont par ailleurs été compilés dans un recueil baptisé TERRE(S) paru en novembre 2017.

Tour récemment, le site Futura Sciences a rassemblé dans une vidéo à voir en fin d’article des clichés pouvant être classés dans le thème des « frontières ». Ce concept géographique désigne dans la plupart des cas la limite entre deux États – matérialisée sur une carte par une ligne virtuelle – mais vu de l’espace seules les frontières naturelles sont visibles.

Dans les images de Thomas Pesquet, les frontières sont des fleuves, des mers, des forêts ou encore des chaînes de montagnes. Citons par exemple le fleuve Colorado, marquant la limite entre les États américains de l’Arizona et de la Californie. Plus au sud, c’est ce même fleuve qui représente la frontière entre les États-Unis et le Mexique et qui fait l’objet d’une obsession du président Donald Trump, désirant y ériger un mur. Évoquons également les chutes du Niagara (dans la région des Grands Lacs) qui représentent un morceau de frontière entre les États-Unis et le Canada.

En revanche, il se trouve en Amérique du Sud la plus longue frontière internationale naturelle du monde incarnée par la Cordillère des Andes. En effet, cette immense chaîne de montagnes sépare le Chili de l’Argentine sur pas moins de 5150 kilomètres ! Nous vous laisserons découvrir ci-après les deux autres frontières naturelles qui se situent en France.

Enfin, évoquons le fait que l’actualité récente du spationaute français est marquée par sa prochaine apparition dans un numéro de l’émission Rendez-vous en terre inconnue, produite par France 2. Pour l’occasion, Thomas Pesquet est allé rendre visite aux indiens Kogis en Colombie !

Source

Articles liés :

Incarnez Thomas Pesquet en réalité virtuelle grâce à cette application !

Voici à quoi ressemble la chambre spatiale de Thomas Pesquet au sein de l’ISS

L’ISS filme une météorite pénétrant notre atmosphère