in ,

Vidéo : le robot de Boston Dynamics impressionne sur un « chantier de construction »

Boston Dynamics
Crédit : Boston Dynamics

Boston Dynamics revient avec une toute nouvelle vidéo permettant d’apprécier les incroyables capacités de son robot humanoïde. Sur ces images, Atlas va devoir assister son humain et lui apporter des outils.

Boston Dynamics est connue pour ses désormais célèbres robots-chiens capables d’effectuer des inspections sur des plateformes pétrolières, de jouer les chiens de berger ou encore de protéger les ruines de Pompéi. L’autre « joujou » de la société est un robot humanoïde nommé Atlas. Ce dernier s’était illustré il y a quelques années en réalisant un incroyable parkour. Plusieurs de ces machines s’étaient également illustrées en décembre 2020 avec plusieurs pas de danse impressionnants sur fond de « Do You Love Me ? ».

Dans la dernière vidéo de Boston Dynamics intitulée  » Atlas Gets a Grip « , le robot Atlas est montré sur un « chantier de construction » (un ensemble construit dans les installations de la société). Son objectif : apporter à son collègue humain sa caisse à outils. Pour ce faire, le robot va devoir interagir avec le monde qui l’entoure, à savoir manipuler des objets et modifier le parcours pour atteindre son objectif.

Encore une fois, il aura naturellement fallu des heures et des heures de programmation pour arriver à un tel résultat.

Bientôt sur le terrain ?

Cette nouvelle démonstration est une véritable pas en avant pour ces robots. « Nous avons ajouté de nouvelles capacités« , a déclaré Ben Stephens, responsable des contrôles d’Atlas, dans un communiqué. « Le parkour et la danse étaient des exemples intéressants de locomotion assez extrême. Nous essayons maintenant de nous appuyer dessus pour effectuer des manipulations plus significatives. Il est important pour nous que le robot puisse effectuer ces tâches à la vitesse d’un humain. Cela a nécessité des mises à niveau assez importantes du logiciel de contrôle« .

C’est en effet tout l’enjeu de ce domaine. Si des entreprises doivent un jour investir dans la robotique pour accélérer le flux de travail, il sera essentiel que ces robots soient au moins tout aussi efficaces que les humains.

Comme dit plus haut, tous les mouvements d’Atlas sont des mouvements préprogrammés pour le moment et cette nouvelle démonstration représente la limite de ce que le robot peut faire actuellement. Les ouvriers n’ont donc pas trop de soucis à se faire pour le moment, mais il ne fait aucun doute que Boston Dynamics fait d’énormes progrès. Un jour peut-être, ces robots seront finalement disponibles sur le marché, ce qui pourrait ébranler plus d’une industrie.

Brice Louvet

Rédigé par Brice Louvet

Brice est un journaliste passionné de sciences. Ses domaines favoris : l'espace et la paléontologie. Il collabore avec Sciencepost depuis près d'une décennie, partageant avec vous les nouvelles découvertes et les dossiers les plus intéressants.