Brian Skerry, photographe américain, a eu le plaisir de se faire convier au repas d’une orque lors d’une de ses explorations sous-marines en Nouvelle-Zélande. Des images rares relayées par le National Geographic.
Brian Skerry, plongeur photographe engagé
Spécialisé dans la photographie sous-marine, l’explorateur américain Brian Skerry est réputé pour ses incroyables clichés portant sur les écosystèmes aquatiques, et notamment sur le comportement des animaux marins. Celui-ci a d’ailleurs passé ces trois dernières années à filmer la vie secrète des baleines.
Son travail, principalement relayé par le magazine The National Geographic, a également vocation d’attirer l’attention sur les enjeux environnementaux actuels et de sensibiliser le grand public aux menaces auxquelles est confronté l’océan tout entier.
Invité à partager le repas d’une orque
Plongeant au beau milieu d’une famille d’orques de Nouvelle-Zélande pour les besoins d’un reportage, Brian Skerry a eu l’honneur de se faire inviter à dîner par l’un des cétacés. Le plongeur n’en demandait pas tant : celui-ci souhaitait simplement étudier le comportement alimentaire des mammifères marins, et en particulier les rituels adoptés au cours des repas.
Se détachant du groupe, une femelle est en effet venue déposer, au pied du photographe, une raie chassée quelques heures auparavant. Constatant au bout de quelques minutes que le plongeur n’acceptait pas son offrande, l’animal s’en empare alors de nouveau, semblant interroger un Brian atterré en dodelinant de la tête. Voyant que la raie ne remportait pas un franc succès, l’orque regagne alors son groupe afin de poursuivre les festivités.
Des images rares, qui témoignent de la richesse des méthodes de communication inter-espèces de l’orque :
Ce que j’ai vu chez ces orques est totalement inédit. Une femelle est venue vers moi, m’a observé, puis a regardé la raie l’air de dire : Tu la veux ? Parce que sinon, je la récupère !
Découvrez la vidéo, extraite du documentaire Les Secrets des Baleines, diffusé sur la chaîne télévisée National Geographic Wild :