Vidéo : en Alaska, deux grizzlis mâles se livrent une bataille épique

grizzlis
Crédits : EEI_Tony/iStock

Il y a quelques jours, un photographe animalier est tombé sur deux énormes grizzlis mâles en train de se battre pour une femelle. La scène, qui s’est déroulée en Alaska, est l’une des plus impressionnantes jamais filmées. Au terme de cette longue bataille épique, l’un des deux s’est incliné.

Pendant la saison des amours, les grizzlis mâles ont tendance à se battre entre eux pour accéder aux femelles et s’assurer un accouplement. Ces combats peuvent être violents et parfois mortels, bien qu’il s’agisse plus souvent de confrontations intimidantes qui se terminent sans blessures graves.

Le 8 mai dernier, le photographe animalier Brad Josephs a pu assister à l’un de ces combats alors qu’il visitait la réserve du lac Clark, dans le sud de l’Alaska. L’interaction, particulièrement longue, impliquait un grand mâle expérimenté, tandis que l’autre était plus jeune et plus petit, selon PetaPixel.

« Ça n’arrêtait pas d’aller et venir« , a déclaré le photographe au magazine Outside. « J’ai été stupéfait par la détermination et l’endurance des deux ours, alors qu’ils se battaient pour les droits de domination pendant la saison des amours. » À la fin de la vidéo, qui dure près de neuf minutes, l’un des ours avoue sa défaite et recule en inclinant la tête en signe de soumission, tandis que le vainqueur commence à s’éloigner.

Des mammifères très impressionnants

Rappelons que les grizzlis, connus pour leur grande taille et leur pelage brun caractéristique, vivent principalement en Amérique du Nord, notamment dans les régions boisées et montagneuses du Canada et des États-Unis. Sur les 60 000 grizzlis sauvages répartis dans toute l’Amérique du Nord, la moitié se trouveraient en Alaska.

Les grizzlis figurent également parmi les plus gros ours connus, avec une taille pouvant atteindre 2,5 m de long et un poids avoisinant les 400 kg pour les mâles les plus imposants. En moyenne, ces animaux mesurent de 0,9 à 1,5 m à l’épaule lorsqu’ils sont à quatre pattes, mais peuvent atteindre une hauteur de près de 2,7 m une fois dressés sur leurs pattes arrière.

Comme beaucoup d’ours, les grizzlis sont également connus pour leur régime alimentaire varié qui peut inclure des baies, des plantes, des poissons et de petits mammifères. Habituellement solitaires, ces animaux peuvent aussi parfois se rassembler pour pêcher en grand nombre dans les rivières pour profiter de la saison des saumons qui remontent les courants.

Enfin, rappelons que malgré leur énorme gabarit, les grizzlis figurent parmi les ours les plus rapides, avec des pointes enregistrées à 55 km/h. Ils devancent ainsi les ours noirs (pointe à environ 50km/h) et les ours polaires (environ 40 km/h).