in ,

Vidéo : des hackers volent une Tesla Model S avec une facilité déconcertante !

Crédits : capture YouTube / Newsflare

Immortalisées par une sonnette vidéo, les images du vol d’une Tesla Model S devant la maison de son propriétaire sont étonnantes. Il n’aura fallu qu’une petite trentaine de secondes aux hackers pour dérober le véhicule !

Un vol express

Comme l’explique un article publié par Electrek le 22 août 2019, ces voleurs britanniques n’ont même pas eu besoin de fracturer la Tesla Model S. Ces derniers l’ont simplement déverrouillée et sont repartis au volant comme si de rien n’était, et surtout en un temps record ! La vidéo tournée par une sonnette Ring témoigne de la scène, plutôt impressionnante (visible en fin d’article).

Tout d’abord, un individu entre dans la cour de la victime et tient un câble électrique à bout de bras. Au moment où les phares du véhicule clignotent pour signaler le déverrouillage, un second hacker surgit près du véhicule et y pénètre. Ensuite, les deux compères repartent au volant de la Tesla sans se presser le moins du monde. Une trentaine de secondes seulement aura suffi pour commettre le délit !

Il aura simplement fallu 30 secondes aux hackers pour dérober cette Tesla Model S !
Crédits : capture YouTube/Newsflare

Comment cela a-t-il été possible ?

Les voleurs ont visiblement étendu le signal de clef afin de déverrouiller et conduire le véhicule. Ceci a été possible par le biais du système électrique que le premier hacker tenait dans ses mains. Ce dernier s’était positionné près de la portée d’entrée de la maison, supposant à raison que le propriétaire avait laissé sa clé non loin de là.

Electrek rappelle que sur 115 véhicules Tesla dérobés aux États-Unis, 112 ont été retrouvés. En revanche, il est fait mention de voleurs plus habiles en Europe. Ces derniers utilisent des attaques par relais et leur butin n’est que rarement retrouvé. La firme avait déjà tenté de réagir en élaborant une clé à cryptographie améliorée et en mettant au point la fonctionnalité optionnelle PIN to Drive. De plus, il est conseillé de garder sa clé à l’intérieur du logement loin des portes d’entrée, ou mieux encore, de désactiver complètement le porte-clé.

Avec la multiplication des vols, la sécurité liée aux véhicules Tesla est source de préoccupation. Naturellement, la firme cherche à améliorer ce point. En mars 2019, un concours de piratage a été organisé lors de la conférence CanSecWest de Vancouver (Canada). Les pirates ont reçu comme défi de venir à bout du système de sécurité d’une Tesla Model 3 et d’en prendre le contrôle.

Articles liés :

Tesla rend le système de sécurité de ses véhicules open source !

Elle s’est fait implanter une puce dans le bras pour déverrouiller sa Tesla Model 3 !

Pirater une Tesla coûterait peu cher et prendrait peu de temps !