Vidéo : une nouvelle météorite s’écrase sur la Lune

spacex corées du sud danuri lune
Crédits : NASA

Un astronome japonais a récemment capturé le flash révélateur d’une météorite s’écrasant sur la surface de la Lune. Le cratère nouvellement créé pourrait mesurer une douzaine de mètres de diamètre.

Daichi Fujii, le conservateur du Hiratsuka City Museum, a enregistré cet événement à l’aide de caméras réglées pour surveiller la Lune. Il s’est opéré à un peu plus de 20 h 14 min (heure normale du Japon) le 23 février dernier. La météorite semble avoir frappé près du cratère Ideler L, légèrement au nord-ouest du cratère Pitiscus. Ce dernier, qui mesure environ 85 kilomètres de diamètre, est situé entre les mers de la Tranquillité et de la Fécondité.

Les météores se déplacent en moyenne à environ 48 280 km/h, soit 13,4 km/s. Les impacts sur la Lune peuvent être vus depuis la Terre s’ils sont suffisamment importants et se produisent dans une zone face à notre planète pendant la nuit lunaire, comme c’est le cas ici.

Une nouvelle cicatrice lunaire

Le cratère nouvellement créé mesurerait environ douze mètres de diamètre et pourrait potentiellement être imagé par le Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) de la NASA ou la sonde lunaire indienne Chandrayaan 2.

Rappelons qu’un grand nombre de météores croisent chaque jour la trajectoire de la Terre. Cependant, la grande majorité d’entre eux brûlent complètement au contact de l’atmosphère. La Lune ne possède en revanche qu’une exosphère très ténue. En conséquence, des roches martèlent constamment la surface.

Il y a quelques années, les astronomes avaient été témoins d’un événement encore plus spectaculaire qui avait déclenché l’explosion lunaire la plus brillante jamais vue. L’impact s’était produit le 11 septembre 2013, mais les images n’avaient été dévoilées qu’en février 2014.

D’après les estimations, la roche spatiale avait frappé la surface lunaire à une vitesse stupéfiante de 61 000 km/h, creusant un nouveau cratère d’environ quarante mètres de large dans un ancien bassin lunaire rempli de lave connu sous le nom de Mare Nubium. La météorite pesait environ 400 kg et mesurait entre 0,6 et 1,4 m de diamètre. En règle générale, les éclairs de ces impacts ne durent qu’une fraction de seconde, mais le point lumineux vu en 2014 avait brillé pendant huit secondes, ce qui en fait le flash d’impact le plus long observé.

impact lune
L’impact d’une grosse météorite sur la surface lunaire le 11 septembre 2013, observé par des scientifiques de l’observatoire MIDAS en Espagne. Crédits : J. Madiedo / MIDAS

Une roche spatiale de cette taille frappant la Terre ne constituerait probablement pas une menace pour les personnes au sol, mais pourrait créer plusieurs boules de feu spectaculaires en se désintégrant.