Vidéo : comparaison de la taille de 150 animaux vivants et disparus

t-rex
Deux T. rex se blottissent dans "Prehistoric Planet". Crédits : Apple TV+

La nouvelle animation de Global Data a comparé la taille de 150 animaux vivants et disparus. La vidéo, qui mesure leur longueur, comprend de minuscules créatures comme des abeilles jusqu’à d’énormes bêtes comme le Supersaurus.

La vidéo commence avec les célèbres tardigrades, dont la taille est estimée à 0,05 mm. Ces animaux, appelés également « oursons d’eau », sont principalement connus pour leur capacité à survivre dans des conditions extrêmes. Des recherches sont d’ailleurs en cours pour voir si leur capacité de résistance peut être appliquée à la préservation de la vie humaine en cas de catastrophe naturelle ou de voyage dans l’espace. Vous les retrouverez dans des habitats variés tels que les mousses, les lichens, les eaux douces et marines, et même dans les gouttières de toit.

Dans cette vidéo, vous passerez également en revue les fourmis, les moustiques, les mouches ou encore les coccinelles avant de passer à plus gros comme l’escargot géant africain (Achatina fulica). Désormais présente dans de nombreuses régions du monde, cette espèce peut atteindre vingt centimètres de longueur et peser jusqu’à trente-deux grammes.

Du T-rex au ver-lacet

Ensuite, le célèbre T-Rex (environ douze mètres) est placé entre le requin-baleine (environ dix mètres) et Sarcosuchus imperator, une espèce de crocodile géant qui vivait il y a environ 112 millions d’années dans ce qui est maintenant le Sahara. Ces animaux mesuraient jusqu’à douze mètres de longueur et pesaient environ huit tonnes.

Viennent ensuite le Calmar colossal, la baleine franche et Titanoboa. Cette espèce éteinte de serpent géant vivait il y a environ 60 à 58 millions d’années, pendant le Paléocène, dans ce qui est maintenant la Colombie. C’est le plus grand serpent connu à ce jour : il atteignait des longueurs estimées à plus de quinze mètres.

animaux titanoboa
Titanoboa se délectant d’une proie. Crédits : Ryan Quick

Les plus grands animaux présentés dans cette animation feront sûrement débat. En effet, nous savons que les baleines bleues sont aujourd’hui considérées comme les plus grands animaux ayant jamais vécu sur Terre en l’état actuel de nos connaissances. Ici, le spécimen mesure trente-trois mètres de long, mais d’autres sont présentés encore plus grands.

C’est notamment le cas du Supersaurus qui vivait il y a environ 153 à 148 millions d’années dans ce qui est aujourd’hui l’Amérique du Nord. Il est considéré comme l’un des plus grands dinosaures jamais découverts. Sa taille diffère néanmoins selon les estimations. Ici, l’animal est présenté avec une longueur de trente-quatre mètres.

La vidéo poursuit avec Cyanea capillata, une espèce de méduse géante qui vit dans les eaux froides des océans de l’hémisphère nord. Certains spécimens pourraient mesurer plus de trente mètres de longueur. Ici, la vidéo pousse à plus de trente-six mètres.

Enfin, on termine avec l’Argentinosaurus, le plus grand sauropode connu qui mesurait entre trente et quarante mètres de long, et le ver lacet (Lineus longissimus), une espèce de vers dont certains des spécimens pourraient mesurer plus de cinquante mètres de long.