in

En images : le premier examen vétérinaire d’un petit panda géant

Crédits : Institut national de biologie et zoo du Smithsonian

Un bébé panda géant né il y a un mois au Smithsonian’s National Zoo de Washington a récemment passé l’un de ses premiers examens vétérinaires. Et tous les signaux sont au vert ! L’établissement a partagé plusieurs photos et une vidéo de la consultation.

Le 21 août dernier, Mei Xiang, une femelle panda géant de 22 ans, donnait naissance au Smithsonian’s National Zoo de Washington. “Les pandas géants sont un symbole international d’espoir. Avec la naissance de ce précieux petit, nous sommes ravis d’offrir au monde le moment de pure joie dont il a tant besoin“, avait alors déclaré le Directeur du zoo Steve Monfort. “Parce que Mei Xiang est à un âge maternel avancé, nous savions que ses chances d’avoir un petit étaient minces. Cependant, nous voulions lui donner une autre occasion de contribuer à la survie de son espèce“.

Depuis sa venue au monde, le petit (qui n’a pas encore été nommé) vit sur la poitrine de sa mère, migrant entre les glandes mammaires et ses aisselles chaudes. À noter que, si le zoo national a rouvert ses portes le 24 juillet après avoir fermé à cause de la pandémie, l’habitat des pandas reste en revanche encore inaccessible au public, de sorte que Mei Xiang et son nouveau bébé puissent ne pas être dérangés.

Les soigneurs surveillent ainsi la mère et l’enfant 24 heures sur 24 via une caméra installée dans leur enclos. Si ces images vous intéressent, vous pouvez également vous y connecter.

Un petit en excellente santé

Le 19 septembre dernier, Mei Xiang a placé son bébé sur le sol avant de se rendre dans une enceinte adjacente. Les soigneurs ont alors profité de cet instant pour effectuer un examen de son petit.

Après avoir pris ses mensurations (34 cm du nez au bout de la queue) et pesé le bébé panda (952 grammes sur la balance), les vétérinaires ont écouté son cœur, ses poumons et palpé son estomac. Ils ont également testé son réflexe de succion et manipulé ses quatre membres pour évaluer son développement musculo-squelettique.

panda
Crédits : Institut national de biologie et zoo du Smithsonian
panda
Crédits : Institut national de biologie et zoo du Smithsonian

Les vétérinaires ont également effectué un prélèvement de salive pour effectuer une analyse ADN. D’aspect extérieur, les pandas mâles et femelles semblent en effet très similaires à la naissance. Aussi, le meilleur moyen de déterminer le sexe de l’animal est d’effectuer un test génétique. Les soigneurs devraient avoir une réponse définitive dans les prochaines semaines.

panda
Crédits : Institut national de biologie et zoo du Smithsonian

Enfin, l’examen a également révélé que les yeux du petit étaient toujours fermés, mais que son œil gauche commencerait bientôt à s’ouvrir. En général, les pandas géants nouveau-nés ouvrent les yeux environ 6 à 8 semaines après la naissance. Autrement dit, tous les signaux sont au vert !