in

Les astronautes à bord de la capsule SpaceX ont amerrit avec succès !

Crédits : NASA

Ils sont de retour ! Bob Behnken et Doug Hurley ont amerrit avec succès au large de la Floride, clôturant avec succès la mission Demo-2 de SpaceX.

Après plus de deux mois passés à bord de l’ISS, les astronautes américains Bob Behnken et Doug Hurley ont fait leurs adieux à leurs coéquipiers de l’Expédition 63 – l’astronaute de la NASA Chris Cassidy et les cosmonautes russes Anatoly Ivanishin et Ivan Vagner – dans la nuit de samedi à dimanche. Prochain objectif : revenir sur Terre en toute sécurité.

« Le plus difficile fut de nous mettre en orbite, mais le plus important est de nous ramener à la maison », a souligné Bob Behnken à quelques heures de l’échéance. Il s’agissait en effet d’un vrai challenge pour SpaceX, même si l’an dernier, la capsule avait accompli cette mission à vide et sans incident.

S’adressant à son fils et à celui de son collègue, l’astronaute a brandi le fameux petit dinosaure choisi par les enfants pour les accompagner dans cette mission historique. « Tremor l’apatosaure rentre à la maison avec vos papas ! », leur a-t-il annoncé, entouré des deux astronautes Anatoly Ivanishin et Ivan Vagner, et du chef de la mission, le capitaine Chris Cassidy.

La capsule « Endeavour » s’est ensuite détachée vers 1h35 du matin (heure française), alors que l’ISS était en train de survoler l’Afrique du Sud (vidéo ci-dessous).

L’équipage de cette mission d’essai Demo-2 a finalement amerrit avec succès ce dimanche au large de Pensacola, en Floride, à 20h48 (heure française). Voici le lien pour suivre l’événement en direct :

Deux autres missions déjà programmées

La première mission véritablement officielle – Crew-1 – sera lancée à la fin du mois de septembre prochain. Elle transportera quatre membres d’équipage de l’Expédition 64 vers la Station spatiale internationale : les astronautes américains Michael S. Hopkins, Victor J. Glover et Shannon Walker, et l’astronaute japonais Soichi Noguchi.

La mission Crew-2, de son côté, est programmée au printemps 2021 avec, à bord, Thomas Pesquet, de l’ESA. L’annonce a été faite par le spationaute lui-même sur son compte Twitter ce mardi 28 juillet. Si tout se passe comme prévu, il deviendra alors le premier Européen à prendre place dans ce nouveau vaisseau.

Dans le cadre de cette mission, le français sera accompagné des astronautes de la NASA Shane Kimbrough (commandant) et Megan McArthur (pilote du vaisseau). L’astronaute de la JAXA (Agence japonaise d’exploration aérospatiale) Akihiko Hoshide sera également de la partie. Comme Thomas Pesquet, il rejoindra l’équipage en tant que spécialiste de mission.