in

Vidéo : apprenez comment mettre en marche un Boeing 737 !

Capture vidéo

Démarrer un avion est une manipulation très complexe, et si nous avons l’impression que les pilotes se donnent un style comme dans les films, nous avons tout faux ! La vidéo qui suit prouve que démarrer un avion n’est pas qu’une histoire de doigté. Vous voulez devenir pilote de ligne ? Cette vidéo est faite pour vous !

Le fait de démarrer un avion, ici un Boeing 737, commercialisé par le constructeur américain depuis 1965, implique la succession de différentes manipulations complexes et respectant une certaine hiérarchie. La vidéo qui suit montre ces manipulations, à savoir que cette dernière a été montée, donc non tournée dans des conditions réelles de vol, respectant simplement le mode opératoire standard du constructeur Boeing.

Après les premières manipulations d’usage lors de la prise en main d’un avion où tout est éteint, trois étapes doivent être respectées pour allumer les moteurs de l’avion. En premier, il y a le démarrage du groupe auxiliaire de puissance (APU), destiné à fournir l’énergie pneumatique nécessaire pour entraîner la rotation des moteurs. Il faut ensuite tourner le bouton « start / ignition » de la position « norm » à la position « start », ce qui va ouvrir une valve et permettre à l’air injecté de mettre la soufflante en rotation, et permettre au moteur d’avoir assez d’activité pour être alimenté en carburant. Enfin, il faut actionner la manette « fuel control » (contrôle-carburant) afin de permettre l’alimentation du moteur en carburant, une opération à répéter pour chaque moteur de l’avion.

Voici une seconde vidéo montrant les manipulations antérieures à l’allumage des moteurs, toujours sur un Boeing 737, mais cette fois « cold and dark », c’est à dire complètement éteint :

Sources : UberGizmoAeroNews TVLa Boite Verte