Les hippocampes sont des animaux marins fascinants, dont la méthode de reproduction est assez unique au sein du règne animal. C’est ainsi le mâle hippocampe qui porte les œufs et se charge de mettre bas. Découvrez en vidéo l’accouchement exceptionnel de ce « cheval de mer » bien particulier.
La reproduction des hippocampes, un processus unique en son genre
Lors de l’accouplement, les hippocampes mâles et femelles se font face et se tiennent mutuellement à l’aide de leurs queues. La femelle transfère alors ses œufs à travers un tube de ponte dans le sac incubateur du mâle, qui les féconde en les maintenant en sécurité jusqu’à ce qu’ils soient prêts à être libérés. La durée d’incubation varie selon les espèces d’hippocampes, durant en moyenne de 2 à 4 semaines.
Lorsque les œufs sont prêts à éclore, l’hippocampe mâle se livre à de puissantes contractions musculaires pour les expulser hors de son sac incubateur. La mise bas peut prendre entre quelques heures à plusieurs jours, selon le nombre d’embryons (entre 5 et 1800 œufs). Découvrez les images impressionnantes de ce mâle hippocampe qui « accouche » :
Un esprit paternel très développé
Une fois que les bébés hippocampes sont nés, le mâle continue à en prendre soin pendant un certain temps. Les hippocampes mâles auraient ainsi un sens de la paternité très développé, allant jusqu’à nourrir leurs petits avec leur lait nourricier jusqu’à ce qu’ils soient suffisamment autonomes pour quitter le nid. Cela dit, certaines espèces d’hippocampes ne prennent pas toujours cette peine, fatigués qu’ils sont d’avoir expulsé leur progéniture par millier…
Quant à la femelle hippocampe, après l’accouplement, celle-ci part se reposer, à moins de choisir de s’accoupler à un autre mâle pour produire de nouveaux œufs, laissant à son premier partenaire le soin de s’occuper de ses petits sans prendre part au processus.
La reproduction des hippocampes est donc très différente de celle des autres animaux, le mâle assumant la plupart des responsabilités dans le processus de gestation et de mise bas. La femelle n’en joue pas un rôle moins important, bien au contraire, puisque c’est elle qui transfère les œufs dans le sac incubateur du mâle. À chacun son rôle.