in

VIDÉO : à San Francisco, le célèbre Golden Gate “chante” !

Crédits : Rich Niewiroski Jr. / Wikipedia

Récemment, le Golden Gate, célèbre pont de la baie de San Francisco, a subi des travaux. Depuis ces nouveaux aménagements, le pont s’est mis à “chanter”. Mais d’où proviennent ces sons étranges ?

Jusqu’à 5 km de distance

Selon un article de CNN publié le 6 juin 2020, le Golden Gate “chante” et les habitants de la ville de San Francisco ne savent pas vraiment s’ils apprécient ou non. Nombreuses sont les personnes ayant déclaré au quotidien américain entendre des “notes de musique” en provenance du pont âgé de 83 ans. Même certains habitants vivant à près de 5 km du monument entendent régulièrement ces sons ! Selon les témoignages, ils ressemblent à ceux d’un train ou d’un orgue et sont plutôt tristes.

Si ce mystère a fait le buzz sur les réseaux sociaux durant plusieurs jours, ce dernier a été assez vite élucidé. En effet, les sons proviennent en réalité d’aménagements récents effectués sur le pont. Il s’agit du remplacement des rampes du trottoir côté ouest par des lattes verticales plus fines laissant passer l’air à travers. Selon un porte-parole du Golden Gate Bridge district, il était question de rendre le pont plus aérodynamique dans des conditions de grand vent.

pont Golden Gate
Depuis quelques semaines, le Golden Gate “chante” ! Crédits : Pixnio

Plus de sécurité pour l’avenir

Selon l’intéressé, cet aménagement était nécessaire afin d’assurer la sécurité et l’intégrité structurale du pont pour les générations à venir. Celui-ci a également déclaré que le fait que le pont chanterait par conditions de grand vent était une donnée connue avant la prise de décision concernant les aménagements.

Une certaine Shirin Kermani a confié à CNN avoir visité le pont plusieurs fois avec sa famille et par différentes conditions météorologiques. Celle-ci a assuré ne jamais avoir entendu le pont faire un bruit de la sorte. L’intéressée a posté un tweet teinté d’humour accompagné d’une vidéo :

« J’aurais aimé que ce son étrange soit des extraterrestres venant pour nous, mais apparemment c’est l’installation d’une nouvelle rambarde de résistance au vent qui a transformé le Golden Gate en un énorme instrument qui peut être entendu tout autour de la baie! Hypnotisant ! »

Le Golden Gate, construit entre 1933 et 1937, est resté le pont suspendu le plus long du monde jusqu’en 1964. Sa longueur totale est de 2 737 mètres, dont 1 280 mètres de portée principale. Aujourd’hui, le Golden Gate occupe la 15e place du classement des ponts suspendus les plus longs. Enfin, l’édifice a même un temps fait partie des sept merveilles du monde moderne.