in

Victor Enrich, le designer des constructions impossibles !

Crédits : site officiel de Victor Enrich

Victor Enrich est un architecte catalan reconverti dans la photographie. Il est réputé pour ses incroyables clichés de constructions impossibles. Il transforme en effet des bâtiments en des constructions aussi étonnantes qu’impossibles à réaliser dans la vraie vie. Par ailleurs, l’artiste est également très critique, en ce qui concerne notamment l’architecture.

Portraits de villes

Originaire de Barcelone (Espagne), Victor Enrich a suivi des études d’architecture entre 1994 et 2002. Il a également appris la photographie de façon autodidacte dès 1999. Naturellement, l’intéressé a rapidement décidé de réunir ses deux passions dans le cadre de ses nombreux projets. Ses clichés, Victor Enrich les modifie au moyen de la modélisation 3D, une technique qu’il a également apprise seul. Cela lui permet ainsi de changer la réalité des villes qu’il observe.

Sa première série à succès est City Portraits (2007-2012). Il s’agit de clichés sélectionnés au sein d’un reportage photographique plus large réalisé au cours d’un voyage de six ans au Moyen-Orient et en Europe. Victor Enrich s’amuse à tordre, plier, déformer ou encore onduler les diverses constructions passant sous son objectif. Voici quelques exemples :

Symptoms of Rebellion Munich
Symptoms of Rebellion, Munich (Allemagne).
Crédits : site officiel de Victor Enrich
Medusa Tel Aviv
Medusa, Tel-Aviv (Israël).
Crédits : site officiel de Victor Enrich

Une critique de l’architecture moderne

En 2013, Victor Enrich est à l’origine de NHDK, une autre série dont l’objectif diffère. En effet, il s’agit d’évoquer l’absurdité de la forme architecturale. L’artiste a publié le même cliché de l’Hôtel NH Collection de Munich (Allemagne) sous différentes versions. Selon l’artiste, la société a été témoin au XXe siècle de la manière dont certains architectes ont choisi la voie de l’excentricité. Or, il s’agit d’une voie qui n’aiderait pas à restituer le rôle de l’architecture qui était le sien durant les siècles précédents.

Victor Enrich estime que certains projets invitent à se rendre compte que certains architectes sont davantage préoccupés par la “partie sculpturale” de l’édifice plutôt que par la fonctionnalité de leur création. Voici le cliché original suivi de deux versions modifiées :

Hotel NH Collection München Bavaria
Crédits : site officiel de Victor Enrich
Hotel NH Collection München Bavaria
Crédits : site officiel de Victor Enrich
Hotel NH Collection München Bavaria
Les crédits : site officiel de Victor Enrich

Donald Trump en prend pour son grade

Enfin, Victor Enrich est à l’origine d’autres projets d’envergure moindre, bien que tout aussi critiques. Parmi ces séries, nous retrouvons On Trump. À travers ce projet, le designer fustige explicitement l’ancien président des États-Unis. Ci-dessous, retrouvez le magnifique Phallus 2020 suivi d’Abducted :

maison blanche trump
Le pénis en érection de D.Trump incarné par une colonne de treize Maison-Blanche empilées les unes sur les autres.
Crédits : site officiel de Victor Enrich
tour trump maison blanche
Lorsque la Maison-Blanche quitte Washington pour trôner sur le Trump International Hotel de Las Vegas.
Crédits : site officiel de Victor Enrich