Une vĂ©ritable hĂ©catombe : l’Europe a perdu 421 millions d’oiseaux en 30 ans !

Crédits : byrev / Pixabay

Le journal scientifique Ecology Letters vient de publier une Ă©tude alarmante sur la sauvegarde des oiseaux en Europe. En effet, l’Europe abrite 421 millions d’oiseaux de moins qu’il y a 30 ans et la gestion actuelle de l’environnement apparaĂ®t incapable de stopper le dĂ©clin de nombreuses espèces que l’on qualifiait encore rĂ©cemment de communes.

Une vĂ©ritable hĂ©catombe, et le mot est faible. « C’est un avertissement qui vaut pour toute la faune europĂ©enne. La manière dont nous gĂ©rons l’environnement est insoutenable pour nos espèces les plus communes« , explique Richard Gregory, de la SociĂ©tĂ© royale pour la protection des oiseaux, qui a co-dirigĂ© l’Ă©tude.

Cette disparition alarmante de la faune ornithologique europĂ©enne est liĂ©e aux mĂ©thodes modernes d’agriculture et Ă  la disparition de l’habitat. Un dĂ©clin allant jusqu’Ă  90% a Ă©tĂ© enregistrĂ© chez des espèces aussi communes que la perdrix grise, l’alouette des champs, le moineau et l’Ă©tourneau.

L’Ă©tude prĂ©cise Ă©galement que, parallèlement, certaines espèces d’oiseaux ont vu leur population augmenter grâce Ă  des mesures de conservation. Les scientifiques ont analysĂ© les donnĂ©es sur 144 espèces d’oiseaux de 25 pays europĂ©ens, collectĂ©es en gĂ©nĂ©ral par des observateurs bĂ©nĂ©voles.

Si l’application rapide de nouveaux schĂ©mas agricoles et la mise en place de zones vertes en milieu urbain ne sont pas adaptĂ©es dans les prochaines annĂ©es, nous pourrions assister Ă  l’extinction pure et simple de la plupart de la faune ornithologique europĂ©enne.

Source : Nouvel OBS