Les vents solaires ont eu raison de l’atmosphère de Mars

Crédits : Wikimedia

Ce jeudi 5 novembre 2015, la Nasa a annoncé que ce sont les vents solaires qui sont à l’origine de la disparition de l’atmosphère de la planète Mars. Une découverte basée sur les données transmises par la sonde Maven, insérée dans l’orbite martienne depuis septembre 2014.

Mars n’a pas toujours été froide et aride comme elle l’est aujourd’hui. Il y a quatre milliards d’années, océans et lacs recouvraient sans doute sa surface et la planète possédait une atmosphère. « Il semble que Mars avait une atmosphère suffisamment épaisse et chaude pour avoir de l’eau liquide », déclare John Grunsfeld, administrateur adjoint de la Nasa. « Toutes les conditions pour la vie étaient réunies », ajoute Bruce Jakosky, directeur de la mission Maven.

En étudiant les données transmises par cette sonde Maven, insérée dans l’orbite de la planète rouge depuis septembre 2014, l’Agence spatiale américaine a annoncé ce jeudi 5 novembre que ce sont les vents solaires qui sont responsables de la disparition de cette atmosphère. « L’érosion des vents solaires est un mécanisme important de perte de l’atmosphère et était suffisamment importante pour entraîner un bouleversement du climat martien », explique Joe Grebowsky, responsable scientifique de la mission Maven.

Si la Terre aussi est concernée par ces vents solaires, notre planète est protégée par le champ magnétique terrestre qui agit comme un bouclier. Le champ magnétique de Mars, sous l’effet du refroidissement de cette dernière, s’est presque éteint il y a 4,2 milliards d’années, laissant alors les vents solaires siphonner son atmosphère. « L’atmosphère a été soufflée, elle n’est plus là » conclut Bruce Jakosky.

Source : Nasa