in ,

Venezuela : des villageois découvrent un impressionnant trésor sur la plage !

Crédits : Anestiev / Pixabay

En crise depuis plusieurs années, le Venezuela est économiquement très durement touché, surtout en cette période de pandémie. Toutefois, un simple village de pêcheurs a récemment fait une découverte ayant provoqué une “petite” ruée vers l’or. Les habitants ont en effet retrouvé de nombreux bijoux et autres objets précieux sur la plage.

Une découverte fructueuse en temps de crise

Depuis la mort d’Hugo Chavez en 2013, les déboires économiques et politiques du Venezuela se succèdent. Après la victoire de l’opposition aux législatives, le pays a vécu une chute de ses revenus pétroliers, et est depuis prisonnier d’une inflation très sévère. Celle-ci a provoqué de sévères pénuries alimentaires de produits pharmaceutiques, conduisant à l’exode de millions de citoyens. L’autoritaire président Nicolas Maduro ayant été victime d’une attaque de drone en 2018 est opposé à Juan Guaido, président intérimaire autoproclamé. Cette opposition politique n’arrange évidemment en rien la situation du peuple, déjà durement impacté par la crise sanitaire en lien avec le coronavirus.

Toutefois, certains Vénézuéliens affichent aujourd’hui un grand sourire, comme l’explique le quotidien local EP Venezuela dans un article du 10 octobre 2020. La nouvelle concerne Guaca, un petit village de pêcheurs. Longtemps au centre de l’industrie de transformation du poisson au Venezuela, celui-ci semble aujourd’hui en proie à la misère, en raison du manque d’essence et de la fermeture de la plupart de ses petites usines de conditionnement du poisson. Toutefois, les habitants ont dernièrement vécu ce qu’ils perçoivent comme un miracle : la découverte d’un véritable trésor sur la plage.

capture ecran trésor Venezuela
Crédits : capture écran/EP Venezuela

Une “petite” ruée vers l’or

Un jeune pêcheur du nom de Yolman Lares est le premier à avoir découvert le trésor en question. En se baladant sur la plage, l’homme a aperçu quelque chose de brillant dans le sable : un médaillon en or affichant la Vierge Marie. Sans surprise, la rumeur concernant cette découverte n’a pas tardé à s’étendre à tout le village, si bien que ses 2 000 membres se sont littéralement rués sur les lieux. Ces derniers ont tenté de retrouver les restes d’un supposé immense trésor – et il semble que la pêche ait été très bonne.

En effet, les habitants ont retrouvé des centaines de colliers, bagues et autres bijoux divers et variés en quelques jours. Au vu de la situation économique actuelle, il n’est pas étonnant que ces personnes aient été prêtes à tout afin d’obtenir une part du butin. Certains ont même dormi sur la plage afin d’assurer la protection de leur trou creusé dans la journée.

Un trésor de pirates ?

Évidemment, cette découverte a laissé place à toutes les suppositions. Autrefois, cette région était le repaire de nombreux pirates et autres aventuriers, si bien que le fantasme d’un trésor enfoui depuis plusieurs siècles a traversé les esprits. Néanmoins, des experts estiment que cette hypothèse n’est pas viable. Selon eux, les bijoux datent du XXe siècle et proviennent certainement d’un navire de trafiquants. Il faut dire que cette voie est régulièrement empruntée par ce genre de bateau à destination de Trinidad et Tobago, un archipel situé un peu plus à l’Est.

Quoi qu’il en soit, l’effervescence autour du trésor a visiblement fait des heureux. Certaines familles ont même récolté plus de 1 000 euros, une somme actuellement énorme au Venezuela. Rappelons que cette année, le salaire mensuel y fluctue entre 4 et 5 euros seulement.