Vélos électriques en libre service : que se passe-t-il quand on franchit la zone rouge ?

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Vélib’, Dott, Lime ou Pony, autant de sociétés proposant des vélos électriques en libre service pour rendre le quotidien des citadins plus écologique. Mais ce mode de transport a ses limites, surtout lorsqu’on vit en périphérie…

Après les trottinettes, les vélos à assistance électrique arrivent sur le marché du libre-service pour transporter les citadins pressés ou ceux qui préfèrent laisser leur voiture au garage pour aller travailler. Si cette solution de mobilité durable paraît séduisante, elle cache néanmoins quelques limites et inconvénients. Notamment les « zones rouges », ces localités où la bicyclette améliorée est interdite de cité…

Quelles villes de France proposent des vélos électriques en libre service ?

Après Paris, Lyon ou Marseille, c’est au tour des plus petites villes et leurs périphéries de se mettre à l’électrique, dans le but d’apaiser les métropoles et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Vélib’, Dott, Lime ou Pony, les sociétés proposant des vélos électriques en libre service veulent rendre la petite reine accessible à tous. Parmi ces villes et leurs proches périphéries :

  • Paris – Vélib’ Métropole
  • Lyon – Vélo’v
  • Marseille – Le vélo
  • Toulouse – VélôToulouse
  • Bordeaux – VCub
  • Nantes – Bicloo
  • Strasbourg – Vélhop
  • Rennes – Le Vélo STAR
  • Lille – V’Lille
  • Montpellier – Vélomagg’
  • Grenoble – Métrovélo
  • Nice – Vélo Bleu
  • Reims – VéloCité
  • Dijon – DiviaVélodi
  • Angers – VéloCité
  • Rouen – Cy’clic
  • Avignon – Vélopop’
  • Nancy – VélOstan’libx
  • Tours – Fil Bleu Vélo+
  • Caen – Vélolib’…

Cette liste n’est pas exhaustive et la disponibilité des services peut évoluer avec le temps ou être exploités par des opérateurs privés (dont, entre autres Dott, Lime ou encore Pony). N’hésitez pas à vérifier la disponibilité de cette offre dans votre commune.

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À quoi correspondent les zones rouges de la carte cyclable ?

Pour les citadins, rien de plus facile : les vélos sont nombreux et permettent un accès à pratiquement toutes les zones de la ville. En revanche, pour les citoyens vivant en périphérie, là où le vélo électrique prend tout son sens, certaines zones rouges sont infranchissables. Ces restrictions peuvent être mises en place pour diverses raisons, parmi elles :

  • Sécurité (risques pour les cyclistes : zones à forte circulation automobile, rocades, zones piétonnes très fréquentées, etc.)
  • Réglementation municipale (zones historiques, parcs, zones réservées aux piétons)
  • Contraintes opérationnelles (zones de maintenance, montées et côtes raides qui videraient la batterie trop vite, etc.).

Que se passe-t-il lorsqu’on franchit la zone rouge ?

Vous vous êtes hasardé, vous et votre destrier électrifié, dans une zone non autorisée ? Votre monture du futur ne tardera pas à vous le faire savoir…

Selon les compagnies, soit le vélo est tolérant et vous laisse y pénétrer, mais en arrêtant complètement son assistance électrique (bon courage pour le pédalage), soit l’e-bike ne vous laisse pas le choix et s’arrête net. Auquel cas, vous devrez revenir sur vos pas pour réactiver l’assistance. D’où l’intérêt de vérifier la faisabilité de votre trajet avant de vous aventurer à louer un vélo électrique en libre service.

Un vélo électrique de location peut aussi s’arrêter soudainement pour indiquer que sa batterie est à plat ou qu’il présente un défaut. Normalement, tout est fait pour vous le signaler simplement. Bonne route !

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