Le vĂ©lo Bird of Prey est une bicyclette assez incroyable. Alors que le premier vĂ©lo date du XIXe siècle, l’Ă©volution de ce dernier a connu diverses Ă©tapes et diffĂ©rentes positions du cycliste. Cependant, le Bird of Prey permet une position encore jamais vue auparavant.
Au fil du temps, le vĂ©lo a bien changĂ© : diffĂ©rentes tailles, des matĂ©riaux et types d’assises variĂ©es… Il existe Ă©galement bon nombre type de vĂ©los correspondant Ă diffĂ©rents usages. Cependant, le vĂ©lo Bird of Prey a Ă©tĂ© conçu pour que le cycliste se place en position allongĂ©e sur le ventre.
Le cadre est en aluminium, mais la particularitĂ© rĂ©side dans ses courbes et son assise destinĂ©e non pas Ă accueillir le fessier de l’usager, mais ses hanches, tandis que les coudes sont suffisamment calĂ©s par des accoudoirs prĂ©vus Ă cet effet. Le pĂ©dalier est quant Ă lui placĂ© derrière la roue arrière. Le cycliste est alors positionnĂ© vers l’avant et ses jambes sont tendues vers l’arrière, comme s’il volait. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que le nom du vĂ©lo signifie « oiseau de proie ».
Pourquoi une telle position alors que celle-ci semble incongrue ? La position ventrale est synonyme de meilleure pĂ©nĂ©tration dans l’air. De plus, cette configuration permet d’abaisser le centre de gravitĂ© du cycle, et donc d’augmenter son rendement global. CĂ´tĂ© maniabilitĂ©, elle devrait Ăªtre optimale et la position du cycliste ne serait pas un problème, selon le concepteur.
Le vĂ©lo Bird of Prey a Ă©tĂ© mis au point par un architecte, le Californien John Aldridge qui travaille sur ce projet depuis 1991. Il aura donc fallu attendre 25 ans pour que la production dĂ©bute enfin. Mais comme toute innovation, il y a un prix, et celui-ci ne sera malheureusement pas pour toutes les bourses, puisqu’il atteint les 8500 dollars.
Voici une vidĂ©o montrant le Bird of Pray Ă l’œuvre :
Sources : Tom’s Guide – UberGizmo