in

Bird of Prey : Le vélo qui vous donnera la sensation de voler

Crédits : Bird of Prey Bicycles

Le vĂ©lo Bird of Prey est une bicyclette assez incroyable. Alors que le premier vĂ©lo date du XIXe siècle, l’Ă©volution de ce dernier a connu diverses Ă©tapes et diffĂ©rentes positions du cycliste. Cependant, le Bird of Prey permet une position encore jamais vue auparavant.

Au fil du temps, le vĂ©lo a bien changĂ© : diffĂ©rentes tailles, des matĂ©riaux et types d’assises variĂ©es… Il existe Ă©galement bon nombre type de vĂ©los correspondant Ă  diffĂ©rents usages. Cependant, le vĂ©lo Bird of Prey a Ă©tĂ© conçu pour que le cycliste se place en position allongĂ©e sur le ventre.

Le cadre est en aluminium, mais la particularitĂ© rĂ©side dans ses courbes et son assise destinĂ©e non pas Ă  accueillir le fessier de l’usager, mais ses hanches, tandis que les coudes sont suffisamment calĂ©s par des accoudoirs prĂ©vus Ă  cet effet. Le pĂ©dalier est quant Ă  lui placĂ© derrière la roue arrière. Le cycliste est alors positionnĂ© vers l’avant et ses jambes sont tendues vers l’arrière, comme s’il volait. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que le nom du vĂ©lo signifie « oiseau de proie ».

Pourquoi une telle position alors que celle-ci semble incongrue ? La position ventrale est synonyme de meilleure pĂ©nĂ©tration dans l’air. De plus, cette configuration permet d’abaisser le centre de gravitĂ© du cycle, et donc d’augmenter son rendement global. CĂ´tĂ© maniabilitĂ©, elle devrait Ăªtre optimale et la position du cycliste ne serait pas un problème, selon le concepteur.

Le vĂ©lo Bird of Prey a Ă©tĂ© mis au point par un architecte, le Californien John Aldridge qui travaille sur ce projet depuis 1991. Il aura donc fallu attendre 25 ans pour que la production dĂ©bute enfin. Mais comme toute innovation, il y a un prix, et celui-ci ne sera malheureusement pas pour toutes les bourses, puisqu’il atteint les 8500 dollars.

Voici une vidĂ©o montrant le Bird of Pray Ă  l’œuvre :

Sources : Tom’s GuideUberGizmo

Yohan Demeure, expert géographe

Rédigé par Yohan Demeure, expert géographe

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.