Avec ses neuf panneaux solaires, ce véhicule pourrait bénéficier d’une autonomie infinie

char électrique
Crédits : capture YouTube Drew Builds Stuff

Il y a quelques semaines, un youtubeur a présenté en vidéo un véhicule de sa création. Il est question d’une sorte de char électrique équipé d’une remorque, le tout embarquant pas moins de neuf panneaux photovoltaïques. Le créateur a donc mis au point un véhicule auto-rechargeable à énergie solaire, dont l’autonomie est potentiellement infinie.

Une puissance totale de 175 W

Alors que les véhicules électriques sont actuellement en plein essor, force est de constater que l’énergie solaire est quant à elle très peu utilisée dans l’industrie automobile. Citons tout de même la société Aptera Motors qui avait présenté en 2021 une voiture à trois roues intégrant pas moins de 180 petits panneaux solaires sur une surface totale de 3 m² pour une autonomie de 70 km par jour.

Comme en témoigne une vidéo publiée durant le mois d’août 2024 (voir en fin d’article), le youtubeur à la tête de la chaîne Drew Builds Stuff croit également au solaire pour augmenter l’autonomie des voitures électriques. Les images montrent un véhicule de sa création qui ressemble toutefois davantage à un char qu’à une voiture. Le youtubeur explique avoir utilisé deux vélos à assistance électrique (VAE), des freins à disque recyclés, deux batteries Red Odo LiFePO4 24 V 100 Ah ainsi que trois modules photovoltaïques. Ainsi, le véhicule final intègre deux moteurs de VAE, un châssis fait de tubes métalliques et neuf panneaux solaires pour une puissance totale de 175 W.

char électrique 2
Crédits : capture YouTube Drew Builds Stuff

L’autonomie infinie est possible grâce au solaire

Si le youtubeur désirait bel et bien démontrer la possibilité de fabriquer un véhicule auto-rechargeable à l’énergie solaire à partir de VAE, il avait pour principal objectif de prouver que ce type véhicule était capable de jouir d’une autonomie infinie. Lors d’un premier test, la batterie contenait encore de l’énergie après plusieurs heures de conduite sous le soleil. En effet, l’engin a produit 1 350 W de manière constante jusqu’à l’arrivée de nuages. À la fin de la journée, avec la baisse de luminosité, la puissance produite est tombée à 350 W avant que la batterie se soit déchargée complètement à la tombée de la nuit.

Il n’en demeure pas moins que le youtubeur a réussi à parcourir 250 km, une distance impressionnante compte tenu de l’autonomie de base de la batterie (entre 55 et 70 km). Selon les estimations, le véhicule pourrait parcourir un peu moins de 500 km dans des conditions parfaites, c’est-à-dire un ciel ensoleillé sans interruption. Autrement dit, la notion d’autonomie infinie semble tout à fait possible.

Évidemment, parvenir à un tel résultat ne s’est pas fait par hasard. Le Youtubeur a allégé la masse de son véhicule au maximum. Cela signifie que ce genre de performance serait irréalisable pour un véhicule électrique classique qui dispose notamment d’une climatisation ou encore d’une batterie assez puissante pour supporter les vitesses sur l’autoroute. Il faut dire que les performances de ce type de véhicule ne dépendent pas seulement des conditions météorologiques, mais aussi du poids.