in

Cet étonnant véhicule pourrait un jour vous sauver d’un feu de forêt

Crédits : Imaginactive

Chaque année durant l’été, les feux de forêt font des ravages. Le concept Firedron a pour vocation de secourir lors de missions périlleuses des personnes qui se seraient retrouvées piégées par les flammes d’un incendie de forêt.

Cet été ne déroge pas à la règle puisque de nombreux feux de forêt ont touché (et touchent encore) des pays comme le Portugal, la France et l’Espagne ainsi que le Canada où près de 200 incendies ont ravagé les forêts de la province de Colombie-Britannique il y a peu.

L’inventeur Charles Bombardier et le designer indien Ashish Thulkar ont réfléchi à un concept nommé Firedron permettant de se rendre sur les sites des incendies dans le but de secourir d’éventuelles personnes prisonnières des flammes.

Le véhicule ressemble à un gros rover utilisé dans les missions spatiales et a été pensé pour être ignifuge, à savoir insensible au feu. Le Firedron pourrait alors être équipé de quatre roues motrices et de larges pneus tout-terrain à roulage à plat, ce qui lui permettrait de se déplacer aisément sur des terrains accidentés que peu de véhicules pourraient atteindre.

Il s’agit de pouvoir transporter de l’équipement, mais surtout, de secourir des victimes prises dans les flammes. Afin de faciliter les entrées et sorties du véhicule, l’arrière du Firedron s’ouvrirait par l’arrière, à l’instar d’une trappe telle qu’il est possible d’observer sur certains avions.

Crédits : Imaginactive

Ses larges roues pourraient même lui permettre de rouler sur de petits arbres et également traîner une sorte de remorque dans le cas où il serait nécessaire de déblayer un chemin. Le Firedron pourrait également percuter des obstacles afin de les écarter du chemin, en somme, une véritable machine de guerre.
D’autres équipements pourraient être associés au véhicule tels qu’une sirène, divers capteurs ainsi que des projecteurs. L’habitacle serait aussi en mesure de prémunir les secouristes de la chaleur intense en intégrant un dispositif d’air conditionné.

Par ailleurs, l’éventualité d’en faire un véhicule autonome contrôlé par une intelligence artificielle n’est pas exclue. Ainsi, le Firedron serait capable de suivre une carte de recherche intégrant des données cellulaires ou relatives aux zones résidentielles potentiellement exposées aux incendies.

Crédits : Imaginactive

Sources : ImaginactiveICI Radio CanadaTVA Nouvelles