in ,

Un véhicule Audi sur la lune pour la fin d’année 2017 ?

Crédits : Pixabay

Le célèbre constructeur automobile désire conquérir la Lune d’ici l’an prochain en collaborant avec une équipe spatiale allemande dans le cadre d’un projet commun ambitieux. Il s’agit de concevoir deux engins spatiaux ou plus précisément deux modules lunaires électriques. Explications.

L’histoire débute avec le Google Lunar XPRIZE, une compétition internationale parrainée par le géant américain. La mission des participants est de fabriquer et d’envoyer un robot sur la Lune capable de parcourir au moins 500 mètres et de transmettre des données, des photos ainsi que des vidéos.

Si une trentaine d’équipes ont été sélectionnées lors du lancement du concours, il faut savoir qu’il n’en reste que cinq aujourd’hui dont le groupe allemand Part-Time Scientists avec lequel collabore le constructeur automobile Audi. Ces deux entités ont construit ensemble l’Audi lunar Quattro (en hommage à la mythique Audi Quatro), un véhicule lunaire composé de quatre moteurs électriques alimentés par une batterie lithium-ion, elle-même rechargée par un panneau photovoltaïque.

« Après de nombreux essais le véhicule lunaire Audi lunar quattro est prêt à explorer la lune, l’un des sols les plus accidentés qui soit », a déclaré la marque allemande.

L’Audi lunar Quattro dont le poids sera d’à peine 30 kilogrammes aura la capacité de se déplacer à une vitesse de croisière de 3,6 km/h. L’engin sera équipé de quatre caméras de guidage et d’observation qui serviront également à la prise de clichés en 3D à 360°. L’équipe Part-Time Scientists prévoit d’ailleurs d’envoyer sur la lune deux de ces Audi lunar Quatro.

Le cliché le plus attendu dans le cadre du concours est sans aucun doute celui du module lunaire de la mission Apollo 17 de 1972, ce dernier étant toujours stationné dans la vallée de Taurus-Littrow sur la face visible de la lune, dans le quadrangle LQ12.

Voici le clip officiel du projet du constructeur Audi :

Sources : CaradisiacLe SoirAutoPlus

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.