Un réseau de vaisseaux spatiaux pour des voyages intercontinentaux ? Le Japon y pense

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Crédits : Yuri_B/Pixabay

En collaboration avec des entreprises privĂ©es, le Japon prĂ©pare le dĂ©veloppement de vaisseaux spatiaux intercontinentaux reliant les principales villes du monde en deux heures. C’est en tout cas ce qu’indique un rapport rĂ©cent.

Le 12 mai dernier, le ministère de l’éducation, de la culture, des sports, des sciences et de la technologie japonais dĂ©voilait un plan incroyablement ambitieux. L’idĂ©e serait de proposer des vaisseaux ou fusĂ©es capables de nous transporter vers n’importe quel point de la planète en moins de deux heures d’ici le dĂ©but des annĂ©es 2040, et ce, Ă  condition d’avoir les moyens de se poser, bien entendu.

Selon The Mainichi, le ministère prĂ©dit Ă©galement que le marchĂ© des vaisseaux intercontinentaux pourrait atteindre environ 5 000 milliards de yens (environ 38 milliards d’euros) dans une vingtaine d’annĂ©es.

Il y a encore dix ans, on imaginait mal une fusĂ©e en train d’atterrir. Ă€ prĂ©sent, l’idĂ©e de vaisseaux spatiaux comme moyens de transport quotidien dans vingt ans ne paraĂ®t plus si saugrenue, d’autant que l’idĂ©e d’un mode de transport spatial en « point Ă  point » n’a jamais Ă©tĂ© aussi concrète.

Un document rĂ©cent publiĂ© laisse en effet entendre que l’US Air Force pourrait s’appuyer sur le Starship de SpaceX pour livrer du Fret sur Terre en un temps record. En 2017, Elon Musk avait Ă©galement brièvement Ă©voquĂ© le dĂ©veloppement d’un système de fusĂ©e interplanĂ©taire proposant des voyages habitĂ©s sur Terre pour le mĂªme prix qu’un vol en avion en classe Ă©co.

Dans ce rapport (que vous pouvez lire ici, si vous Ăªtes Ă  l’aise avec le japonais), le ministère propose une rapide feuille de route visant Ă  servir cet ambitieux programme.

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Illustration du Starship de spaceX en vol orbital. Crédits : SpaceX

Deux types de vaisseaux

Le ministère envisagerait deux types de vaisseaux spatiaux. Le premier permettrait de décoller et d’atterrir comme un avion sur une piste (pensez aux navettes américaines). L’autre pourrait quant à lui opérer verticalement, comme une fusée (pensez au Starship).

Pour dĂ©velopper son projet, le Japon viserait Ă  rĂ©duire de moitiĂ© les coĂ»ts du H3 (environ 37 millions d’euros), un lanceur dĂ©veloppĂ© par l’agence spatiale japonaise (JAXA), dont le premier vol est prĂ©vu cette annĂ©e. Pour ce faire, le pays envisage de rĂ©utiliser des pièces. De quoi stimuler la compĂ©titivitĂ© du Japon sur la scène aĂ©rospatiale mondiale, et prĂ©parer le dĂ©veloppement de successeur du H3 qui sera entièrement rĂ©utilisable dès le dĂ©but des annĂ©es 2030 selon le rapport.

Une fois Ă©tablie, la technologie sera partagĂ©e avec le secteur privĂ© dans l’espoir que les entreprises puissent l’exploiter afin de dĂ©velopper ces fameux moyens de transport spatiaux intercontinentaux.

On ignore encore si ce projet pourra voir le jour. Le rapport devra en effet Ăªtre approuvĂ© (ou non) avant son inclusion dans le plan de politique spatiale japonais. Une dĂ©cision pourrait toutefois Ăªtre prise dans quelques semaines.