in

Vagues de 14 mètres, invasion d’écume, pluies diluviennes : la tempête Gloria se déchaîne en Méditerranée !

Capture vidéo Twitter

L’Espagne et une partie du sud de la France ont connu un phénomène météorologique très important ces derniers jours. Deux départements ont été placés en alerte rouge météorologique et plusieurs morts ont été déplorés en Espagne. La tempête est à l’origine d’importantes rafales et a déchaîné la mer, générant des vagues jusqu’à 14 mètres de haut par endroit, des pluies diluviennes et une invasion d’écume.

Des vagues géantes

Entre le dimanche 19 et le mardi 21 janvier 2020, la tempête Gloria a frappé l’Espagne. Pas moins de 30 provinces ont été placées en alerte météorologique. Et pour cause, il était question de rafales frôlant les 115km/h et d’une mer complètement déchaînée.

Comme l’explique le quotidien catalan elMon, la commune de Tossa de Mar a été complètement inondée et envahie par l’écume de mer. Les autorités locales ont logiquement annulé le plus important festival chrétien de l’année (El Pelegrí) organisé par la ville.

Dans les îles Baléares, des vagues de 14 mètres de hauteur ont frappé le littoral, comme à Portocolom sur l’île de Majorque (voir ci-dessous).

La tempête est arrivée en France

Le mercredi 22 janvier, la tempête Gloria est arrivée en France. Les départements de l’Aude et des Pyrénées-Orientales ont fait l’objet d’une vigilance orange pluie-inondation par Météo-France. Comme l’explique Le Monde ce jeudi 23 janvier, l’agence a réactualisé ses prévisions et les deux départements cités sont passés en vigilance rouge maximale. D’autres départements, tels que l’Ariège et la Haute-Garonne, ont été placés en vigilance orange. Sur sa carte, Météo-France parle de « phénomènes dangereux d’intensité exceptionnelle » dont le plus important est incarné par les inondations.

carte vigilence tempete
Crédits : Météo-France

Pas moins de 23 000 foyers ont été privés d’électricité ce mercredi dans les Pyrénées-Orientales, tandis que les cumuls de pluie dépassent les 300 mm par endroit ! Dans l’Aude, les autorités ont décidé la fermeture des stations de ski. Dans les deux départements, les autorités ont suspendu les transports scolaires pour la journée de jeudi. Il est également déconseillé aux parents d’amener leurs enfants à l’école. À noter qu’en Espagne, la tempête Gloria avait fait 5 morts et 4 disparus. Espérons que ce bilan ne s’aggrave pas.

Enfin, il faut savoir que des experts du MedECC avaient publié une étude très parlante en octobre 2019. Selon eux, les épisodes de fortes pluies en Méditerranée pourraient augmenter de 10 à 20 % en raison du changement climatique. En parallèle, plus de 250 millions de personnes seront classées comme “pauvres en eau” puisqu’il est question d’une baisse de la disponibilité en eau douce pouvant aller jusqu’à 15% dans les vingt prochaines années. Pratiquement au même moment, des chercheurs britanniques avait déclaré que les tempêtes violentes et les inondations en Europe seront multipliées par trois d’ici à 2100.

Articles liés :

En Europe de l’Ouest, la hauteur des vagues et la fréquence des tempêtes en hiver inquiètent les scientifiques

VIDÉOS : tempêtes de sable, chutes de grêle et inondations impactent l’est de l’Australie

Tempête hivernale exceptionnelle et précoce dans l’ouest des États-Unis : jusqu’à 1 m 30 de neige !