Vague de froid : qu’est-ce que la température ressentie ?

Crédits : Pixabay / Pexels

La semaine dernière, la France traversait une vague de froid des plus désagréables. Lors de ce type d’épisodes, les météorologues évoquent souvent la notion de température ressentie. Notre corps ressent une température différente de ce qu’elle est en réalité, mais pourquoi ?

Une température négative par temps ensoleillé et légère brise sera toujours agréable qu’une température positive accompagnée de forts vents. La notion de température ressentie est apparue en Amérique du Nord dans les années 1940, mais a été explorée de façon plus concrète dans les années 2000.

Une étude américano-canadienne datant de 2001 a permis de tester des volontaires en leur faisant subir des températures et des vents de force variable en observant la perte de chaleur sur leur visage. Cela a permis d’établir ce que l’on appelle le « refroidissement éolien » repris dans notre pays par Météo France.

La formule, plutôt compliquée, exprime la volonté de considérer la vitesse du vent afin d’ajuster la valeur réelle de la température. Le résultat ne traduit pas la vraie température, mais celle ressentie par la peau humaine. Exemple : la température ressentie lors d’une journée sans vent avec une température de -6 °C est la même que celle ressentie lors d’une journée avec un vent de 30 km/h par 0 °C !

Notre corps n’est donc pas « objectif » en ce qui concerne la température réelle. C’est lié à un mécanisme naturel de défense contre le froid : les poils retiennent une fine pellicule d’air chaud au contact de notre peau, mais lorsqu’il y a du vent, cette isolation naturelle disparaît. De plus, l’air retenu est également humidifié par notre transpiration, mais lorsque de l’air froid et sec le remplace, notre peau se refroidit.

La notion de température ressentie ne prend pas en compte d’autres phénomènes tels que l’exposition au soleil qui a tendance à nous donner une sensation de chaleur, mais surtout l’humidité de l’air. Ce dernier facteur est essentiel, surtout en été puisqu’un air très humide empêche le corps de transpirer normalement, bloquant le principal moyen de notre corps pour se refroidir.

Sources : Sciences et AvenirMétéo France