in

Vaccin contre Alzheimer : un essai clinique recrute son premier patient

Crédits : KatarzynaBialasiewicz / iStock

Une société suédoise spécialisée dans le développement de traitements contre Alzheimer annonce avoir recruté le premier patient de son étude clinique de phase 1b visant à tester un premier vaccin contre la maladie.

Un potentiel vaccin

Alzinova AB, une société biopharmaceutique suédoise, proposera bientôt un premier essai clinique de phase 1b pour un vaccin contre la maladie d’Alzheimer, appelé ALZ-101. Les chercheurs viennent d’ailleurs de recruter leur premier patient. Au total, vingt-six patients seront inclus dans l’étude. Les participants recevront quatre doses d’ALZ-101 ou un placebo. L’étude examine deux dosages différents d’ALZ-101 pendant une vingtaine de semaines. Les premières données sont attendues au second semestre 2023.

Le vaccin contient des anticorps qui, selon les chercheurs, cibleront directement les oligomères neurotoxiques de l’amyloïde-β. Les présences conjointes d’agrégats de β-amyloïde et de protéines tau sont en effet les signes caractéristiques de la maladie d’Alzheimer. Ensemble, ces deux conditions favorisent progressivement la dégénérescence neuronale des patients. L’objectif annoncé de ce vaccin sera d’empêcher ces protéines de s’accumuler dans le cerveau.

« Il est très important que l’ALZ-101 soit maintenant entré dans les essais cliniques dans un domaine où les besoins médicaux non satisfaits sont si énormes. Nous sommes impatients de poursuivre le développement de ce traitement avec l’objectif à long terme de traiter et de prévenir l’apparition et la progression de cette maladie dévastatrice« , a déclaré Kristina Torfgård, PDG d’Alzinova AB.

vaccin alzheimer
Crédits : geralt/Pixabay

Une première étape

Rappelons que des essais de phase 1 comme celui-ci sont menés dans un premier temps pour évaluer l’innocuité et la posologie du médicament ou du vaccin expérimental. Cet essai en particulier cherchera également à évaluer la réponse immunitaire induite par le vaccin, ainsi qu’un certain nombre de biomarqueurs associés à la maladie d’Alzheimer.

L’essai clinique sera mené en Finlande par le partenaire d’Alzinova, Clinical Research Services Turku (CRST). L’analyse des biomarqueurs sera réalisée dans le cadre d’une collaboration de recherche avec l’hôpital universitaire Sahlgrenska de Göteborg.

Rappelons qu’en janvier dernier, le laboratoire américain Eli Lilly annonçait avoir bouclé la phase II d’un essai clinique pour un nouveau médicament prometteur : le Donanemab. Il y a deux ans, un autre essai clinique avait également permis de soulager le déficit cognitif induit par la maladie d’Alzheimer en propageant des ondes électromagnétiques à travers le crâne de plusieurs patients.

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), environ cinquante millions de personnes dans le monde seraient désormais touchées par la maladie. On dénombre également environ dix millions de nouveaux cas chaque année.