in

Utiliser le Wi-Fi pour voir à travers les murs, c’est maintenant possible !

Capture vidéo

Des ingénieurs du MIT ont mis au point une technologie utilisant l’équivalent d’un routeur Wi-Fi et de plusieurs algorithmes très performants pour reconnaître des personnes à travers un mur et détecter leurs mouvements. Baptisé RF-Capture, le logiciel devrait bientôt être mis en œuvre avec un système de détection des chutes chez les personnes âgées qui appellera automatiquement le 911.

Des chercheurs du laboratoire des sciences informatiques et d’intelligence artificielle (CSAIL) du MIT ont mis au point un dispositif qui utilise les ondes radio pour voir à travers les murs. Baptisé RT Capture, cette technologie permet non seulement de reconnaître des personnes, de détecter des mouvements, mais également de déterminer l’humeur de la personne en question sur base de son rythme cardiaque et de sa fréquence de respiration, le tout à travers un mur.

Selon les premiers résultats publiés par les chercheurs du MIT, RF Capture serait en mesure de distinguer une personne d’une autre dans 98 % des cas quand cinq personnes sont dans une même pièce. Un chiffre qui diminue lorsque le nombre de personnes augmente.

Les chercheurs se penchent à l’heure actuelle sur la création d’un boîtier qui pourrait prévenir les secours en cas de chutes de personnes âgées dans leur domicile. Ils pensent pouvoir utiliser RT Capture dans les domaines de la domotique ou des jeux vidéo.

Source : Futura-Sciences