in

Utiliser son smartphone dés le réveil n’a pas que des effets négatifs

Crédits : Bosland Corp. / Flickr

Il est généralement déconseillé d’utiliser son smartphone juste après s’être réveillé. Néanmoins, il n’y aurait pas seulement de mauvais cotés à la chose, même s’il apparaît tout de même plus judicieux d’éviter de prendre cette fâcheuse habitude…

Le smartphone dès le réveil : une habitude généralisée

Nous le savons tous, le smartphone fait partie intégrante de notre quotidien. Or, cet appareil est parfois présent dès le réveil. En effet, de nombreuses personnes l’utilisent comme alarme pour se lever le matin. Parmi ces individus se trouvent ceux qui à peine après avoir ouvert l’œil consultent leurs SMS, leurs e-mails ou encore leurs réseaux sociaux.

Un article publié par Bustle le 25 octobre 2019 a compilé les études sur la question. Ainsi, entre 46 et 61 % des utilisateurs consulteraient leur smartphone avant d’avoir quitté le lit ou le font dans les cinq minutes après avoir posé le pied par terre !

La vilaine lumière bleue

Il faut savoir que la lumière bleue émise pas les smartphones a mauvaise réputation. Dans une étude de 2018, des biochimistes espagnols ont affirmé que celle-ci était un accélérateur de cécité. Autrement dit, la lumière bleue fait désormais partie des facteurs de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), une maladie de la rétine touchant habituellement les personnes âgées entre 50 et 60 ans.

lumière bleue
Crédits : Wikipedia

Mais la lumière bleue est surtout connue pour perturber l’accès au sommeil et pose donc principalement problème à la nuit tombée. Toujours en 2018, des chercheurs Suisses et Britanniques ont compris pourquoi cela se produit. En réalité, une utilisation nocturne perturbe la sécrétion de mélatonine, une hormone essentielle au sommeil. Les meneurs de l’étude avaient alors conseillé d’éviter la lumière bleue après 21h et suggéré la mise au point d’une nouvelle génération d’écrans.

En revanche, la lumière bleue n’aurait pas que des effets négatifs. Certaines recherches suggèrent un effet positif sur nos capacités cognitives et notre mémoire. La lumière bleue pourrait également aider à combattre la fatigue. Toutefois, le mieux reste d’éviter d’utiliser son smartphone dès le réveil car le corps et le cerveau n’ont pas encore eu le temps d’émerger. Or, l’utilisation du smartphone trop tôt après le réveil peut générer un stress supplémentaire, surtout s’il est question d’informations liées au travail.

Articles liés :

Une nouvelle étude nous révèle à quel point la lumière bleue est néfaste

Une “lumière bleue” pour améliorer la santé des travailleurs privés de soleil

Il y aurait un lien entre les troubles de santé mentale et le temps passé sur les écrans