Utiliser son smartphone aux toilettes peut avoir des conséquences sur la santé

smartphone toilettes
Crédits : Svitlana Hulko / iStock

De nombreuses personnes apprécient la compagnie de leur smartphone ou tablette lors de leur passage aux toilettes. Toutefois, en plus d’être particulièrement sale, cette habitude serait également néfaste pour la santé, notamment en raison du temps passé assis sur la cuvette.

Utiliser son smartphone aux toilettes n’est pas sans risque

Les études affirmant que de nombreuses personnes emportent leur smartphone avec eux aux toilettes sont légion. Évidemment, la proportion de ces « amateurs » peut varier en fonction des sondages et il est tout à fait possible de douter du caractère scientifique de ces enquêtes. Quoi qu’il en soit, certains résultats laissent tout de même penser que neuf personnes sur dix ont cette habitude assez peu glorieuse en termes d’hygiène.

En 2018, une infographie complète montrait en effet à quel point les écrans de smartphone sont de véritables nids à bactéries. La même année, une étude publiée dans l’US National Library of Medicine s’intéressait quant à elle à un autre phénomène : les hémorroïdes. Pour rappel, il s’agit de veines dilatées, enflammées et plutôt douloureuses situées autour du rectum et de l’anus. Or, selon la chirurgienne colorectale Karen Zaghiyan, interrogée à l’époque dans un article publié par Healthline, rester assis trop longtemps sur la cuvette peut occasionner des hémorroïdes. L’utilisation du smartphone nous inviterait en effet à passer trop de temps aux toilettes.

smartphone toilettes
Crédits : dzika_mrowka / iStock

D’autres conséquences pour la santé

Pour l’experte, dans le cas où la selle n’est pas produite après quelques minutes assis sur la cuvette, il ne faut surtout pas la forcer. Malheureusement, lorsque l’on passe trop de temps aux toilettes à cause de son smartphone, on risque de forcer ce phénomène naturel. Du côté des femmes, cette habitude peut même favoriser les infections urinaires. Passer autant de temps aux toilettes peut également avoir pour conséquence de faciliter l’entrée en contact entre les microbes et les parties intimes de la personne.

Ces problèmes préoccupants viennent donc s’ajouter à la présence de microbes directement sur les écrans de smartphone. Or, certaines de ces bactéries sont déjà capables de rendre des patients malades, qu’il s’agisse d’infections, de rhumes ou encore d’intoxications alimentaires. La grippe et d’autres infections saisonnières peuvent aussi profiter de la situation pour s’infiltrer. Ces bactéries peuvent en effet entrer par les muqueuses telles que les narines et les oreilles, mais aussi les plaies de type éraflures et autres coupures. De plus, le panel d’organismes présents sur les écrans est plus que conséquent. Citons par exemple Escherichia coli, les staphylocoques, les citrobacteeries, les streptocoques A ou encore les entérocoques.