Basée au Royaume-Uni, l’entreprise Resting Reef propose une alternative aux habituelles urnes qui renferment les cendres des animaux de compagnie. Or, il s’agit ici d’une initiative écologique et durable qui participe en plus à la formation de récifs coralliens.
Revaloriser les cendres des animaux disparus
Lorsque les animaux de compagnie meurent, de nombreux propriétaires choisissent de garder leurs cendres dans une urne animalière. Alors que le funéraire pour animaux est aujourd’hui en plein essor, une société britannique propose depuis peu une alternative écologique aux urnes classiques. Baptisée Resting Reef, elle propose en effet de revaloriser les cendres des animaux dans le cadre d’une restructuration d’écosystèmes marins.
Les responsables de cette initiative désirent en effet sauver les récifs coralliens, mais également les récifs d’huitres. Pour ce faire, ils proposent de mélanger des cendres avec des coquillages broyés afin de former des urnes à placer sous la mer. Cela aura pour effet de restaurer la biodiversité en redonnant vie aux récifs qui ont subi une érosion ou des dégradations. Plus précisément, les cendres seront mélangées aux coquillages afin de former des structures rappelant les modèles de croissance naturels d’anciens récifs de stromatolites afin de favoriser la croissance des coraux ainsi que des algues.
« Commémorez votre animal de compagnie bien-aimé en transformant ses cendres en un récif commémoratif pour restaurer la biodiversité marine, ce qui créera ainsi un hommage durable qui profite à nos océans et aux générations futures », peut-on lire sur la plateforme Web de la start-up.
Plusieurs obstacles dans ce projet
Le projet de Resting Reef comporte une première phase prévue pour février 2025. Les responsables installeront une vingtaine d’urnes dans la baie de Tianyar, près du village de Tulamben, au nord de Bali (Indonésie). Ce genre de cimetière sous-marin permettra de restaurer le récif corallien en proie à la disparition, principalement en raison de la pêche intensive. Soulignons au passage que les urnes en question entrent dans le cadre du biomimétisme afin de donner un abri tout neuf, des aires de reproduction ainsi qu’une source de nourriture à la faune.
Si le projet de la start-up semble pavé de bonnes intentions, il existe une barrière psychologique à franchir au niveau des propriétaires d’animaux. En effet, ces derniers ne seront pas toujours prêts à se séparer des cendres. Afin d’aider à la décision, Resting Reef proposera en échange des cendres une plaque personnalisée, une miniature du récif commémoratif qui renferme une petite partie des cendres, ainsi que des coordonnées GPS qui permettent de situer l’urne. Enfin, il est possible de citer un autre obstacle de taille, à savoir un tarif certainement non accessible à toutes les bourses : 2 250 euros.