in ,

USafe, voici la bouée de sauvetage du futur

Crédits : Capture vidéo

Une société portugaise a mis au point une bouée de sauvetage permettant à un naufragé d’être secouru sans attendre que l’on vienne le repêcher ! 

Il s’agit d’une invention qui n’a l’air de rien à première vue. En réalité, l’USafe conçue par la société Noras Performance change complètement la donne en matière de sauvetage en mer. En effet, le naufragé n’est plus un élément statique dans l’attente de ses sauveteurs.

Depuis toujours, lorsque l’on jette une bouée à la mer, il faut tout de même être optimiste pour que la personne à sauver puisse attraper ou rejoindre la fameuse bouée. Avec l’USafe, la sécurité ne semble plus être un problème puisque l’appareil est télécommandé ! Non seulement la bouée arrive jusqu’à la personne en difficulté, mais elle est capable de la ramener sur le rivage ou à proximité d’un bateau de secours.

De plus, même une personne non formée aux techniques de sauvetage pourrait secourir une personne en détresse et ainsi la ramener à bord via un joystick ressemblant à ceux utilisés par les amateurs de jeux vidéo. La bouée USafe adopte une silhouette en forme de fer à cheval et cette dernière est équipée d’un couple de propulseurs jet.

USafe company

Ainsi, l’USafe permet d’éviter les manœuvres risquées et hasardeuses et assure un sauvetage complet sans risque. Pour l’instant, seul un prototype a été testé, mais dans le cas où une production à grande échelle venait à voir le jour dans le cadre d’une commercialisation, il serait alors possible d’espérer une démocratisation du produit. Si tel est le cas, lorsque l’on criera « un homme à la mer ! », il n’y aura plus beaucoup de raisons de paniquer !

Voici une vidéo de démonstration publiée par Noras Performance :

Sources : Bateaux.comPositivR