in

L’US Air Force publie des images du très secret B-21 Raider

bombardier
Le bombardier Northrop B-2 Spirit. Crédits : WikiImages

Le B-21 Raider est un nouveau bombardier furtif actuellement développé pour l’US Air Force par Northrop Grumman. Il est destiné à remplacer la flotte vieillissante de bombardiers B-1 et B-2 et devrait être en service dans quelques mois. Si l’on ne sait pas grand-chose sur les capacités spécifiques du B-21 Raider, car les détails du projet sont hautement classifiés, l’US Air Force a tout de même récemment publié quelques images de l’appareil.

Qu’est-ce qu’un bombardier ?

Un bombardier est un type d’avion militaire conçu pour larguer des bombes sur des cibles ennemies au sol, mais aussi d’autres armes, telles que des missiles de croisière. Ces appareils ont été utilisés pour la première fois pendant la Première Guerre mondiale et ont depuis naturellement évolué pour voler à des altitudes élevées et pour frapper des cibles à de plus longues distances.

Les plus modernes sont également équipés de systèmes sophistiqués de navigation, de communication et de surveillance, ainsi que de technologies de furtivité avancées pour éviter la détection et la destruction par des systèmes de défense aérienne ennemis.

Le bombardier américain le plus avancé est le Northrop B-2 Spirit, un appareil furtif stratégique développé par Northrop Grumman. Introduit pour la première fois en 1997, il est conçu pour pénétrer les défenses antiaériennes denses et livrer des charges utiles conventionnelles et nucléaires.

Reconnaissable à son aile volante proposant une forme aérodynamique, le B-2 est capable de transporter jusqu’à dix-huit tonnes de munitions. Il est également équipé d’une avionique et de systèmes de capteurs sophistiqués, notamment des radars, des capteurs infrarouges et d’autres technologies de pointe qui lui permettent de naviguer et d’opérer dans un espace aérien hostile.

Un nouvel appareil : le B-21 Raider

Considéré comme l’un des bombardiers les plus avancés et les plus performants au monde, le B-2 est donc un élément essentiel des capacités militaires des États-Unis. Malgré tout, le pays a besoin de s’adapter à l’environnement militaire international changeant et en particulier à la menace chinoise. À cette fin, Northrop Grumman travaille depuis quelques années sur le B-21 Raider.

On ne sait pas grand-chose sur les capacités spécifiques du B-21 Raider, car les détails du projet sont hautement classifiés. Cependant, on s’attend à ce qu’il dispose d’une technologie furtive avancée, ainsi que de la capacité de transporter une variété d’armes. Polyvalent, le bombardier sera capable d’opérer dans des environnements variés, promettant d’être un élément essentiel de la capacité militaire des États-Unis pendant de nombreuses années à venir.

L’Air Force a récemment publié deux images mises à jour du B-21 Raider, nous révélant une conception d’aile volante similaire à l’actuel Northrop B-2 Spirit.

B-21 Raider
Crédits : US Air Force

Les photos montrent également des prises d’air encastrées permettant vraisemblablement de plus grandes capacités de furtivité. En outre, la caractéristique inhabituelle du Raider sera sa capacité à fonctionner sans équipage humain en utilisant l’intelligence artificielle. Enfin, Northrop Grumman affirme que l’appareil sera capable de mises à niveau logicielles et d’une flexibilité matérielle intégrée.

Le général Thomas A. Bussiere, de l’Air Force Global Strike Command, a déclaré que la branche de service piloterait au moins cent de ces appareils (692 millions de dollars par avion). Les premiers devraient prendre leur envol en 2024. Le Raider remplacera le Rockwell B-1 Lancer, développé par les États-Unis dans les années 1970 (60 encore en service), et fonctionnera aux côtés du B-2 Spirit.