in

US Air Force : l’avion espion SR-72 est-il seulement une chimère ?

avion furtif blackbird 2
Crédits : Lockheed Martin

Successeur du SR-71 Blackbird, le SR-72 de l’armée de l’air américaine promet de devenir l’avion espion le plus rapide du monde, tout comme le fut son aîné. Néanmoins, l’armée entretient le secret autour de son appareil. Aussi, ce dernier fait beaucoup parler de lui depuis presque une décennie sans jamais s’être montré.

Un appareil prévu pour filer à Mach 5

En service de 1968 à 1998, le Lockheed SR-71 « Blackbird » (merle) fut l’un des avions les plus célèbres de l’US Air Force. Il faut dire que cet appareil était capable de mener des missions de reconnaissance en passant au travers des radars ennemis à une vitesse maximale de 3 398 km/h. Sa mise au placard coïncide toutefois avec le développement de l’imagerie satellitaire, incarnant un meilleur moyen pour l’armée d’obtenir des clichés précis.

Le département de la Défense semble toutefois ne pas avoir complètement renoncé à ce type d’avion. En 2013, Lockheed Martin annonçait avoir commencé à travailler sur le SR-72 « Son of Blackbird » (fils du merle) avec sa division Skunk Works. Toutefois, la firme américaine désire concevoir un avion ultra performant afin de le positionner en digne successeur du SR-71. L’objectif de Skunk Works est de mettre au point un avion hypersonique capable de filer à Mach 5, soit environ 6 150 km/h. Par ailleurs, cet engin pourra voler à une altitude maximale de 20 000 mètres.

avion furtif blackbird
Le Lockheed SR-71 « Blackbird ». Crédits : USAF / Wikipedia

Les médias spéculent sur le sujet

L’annonce de Skunk Works date d’une décennie environ, à une époque où les performances annoncées étaient irréalisables. Néanmoins, nous sommes aujourd’hui en 2022 et la technologie hypersonique fait l’objet d’un développement rapide. Pour preuve, les grandes puissances militaires s’arment toutes de missiles hypersoniques. Aussi, même si l’US Air Force entretient le secret sur le SR-72, les médias spéculent souvent sur les capacités de cet appareil. Entre autres, l’avion pourrait atteindre la vitesse de Mach 7 ou encore se rendre vers n’importe quel point de la planète en seulement une heure.

Le fait est que si l’armée donne quelques indices de temps à autre, elle ne montre jamais rien de concret. Ainsi, les croyances en tout genre vont bon train. Par exemple, certains observateurs estiment que le Darkstar (qui ne ressemble à aucun appareil de l’US Air Force) serait mieux que le SR-72. Pourtant, ce Darkstar est un prototype d’avion qui sera seulement donné à voir… au cinéma, plus précisément dans la suite de la saga Top Gun avec Tom Cruise.

Enfin, il se pourrait que l’avion hypersonique SR-72 ne soit qu’une chimère. Rappelons tout de même que le programme de missiles hypersoniques américain a pris du retard. En effet, les premiers tests de vol ont rencontré des anomalies. Pourtant, les missiles hypersoniques seraient tout de même moins compliqués à concevoir que les avions hypersoniques.