Crédits : Capture vidéo

US 708, l’étoile la plus rapide de notre galaxie finira par s’en échapper

Une équipe internationale de chercheurs vient de faire une étonnante découverte, celle d’US 708, l’étoile de la Voie Lactée qui détient le record de vitesse par rapport à ses consœurs en se déplaçant à l’incroyable vitesse de 1200 km/s.

« Nous avons été surpris par cette vélocité », déclare Stephan Geier, astrophysicien de l’université Queen’ s de Belfast en Irlande, et qui a participé à cette superbe découverte. Et pour cause, il s’agit là d’un record de vitesse galactique pour US 708, qui se déplace dans notre galaxie à la vitesse de 1200 km/s. Une vélocité telle que les astronomes prévoient que celle-ci échappera à la gravité de notre galaxie dans environ 26 millions d’années.

Pour comparaison, les étoiles les plus rapides qui étaient jusqu’ici connues se déplacent à 800 km/s. Le Soleil se déplace lui à 240 km/s, et notre planète tourne autour de ce dernier à « seulement » 30 km/s. US 708 est donc très largement plus rapide que toutes les autres étoiles connues de la Voie Lactée. « À cette vitesse, vous pouvez voyager de la Terre à la lune en cinq minutes », commente le Dr Eugène Magnier, un astronome de l’Université d’Hawaii et membre de l’équipe à l’origine de cette découverte.

hypervelocity-star-speeding-away
Crédits : Illustration artistique / Ben Bromley / University of Utah

US 708 a été découverte en 2005 et c’est en étudiant les données recueillies par deux télescopes que l’on a pu mesurer sa vitesse et sa trajectoire, le Keck II et le Pan-STARRS1, situés sur le Mont Haleakala à Hawaii. Avec une telle vitesse, US 708 rejoint une demi-douzaine d’autres étoiles au statut d’étoiles « hyper-véloces », qui désigne des astres tellement rapides qu’ils parviennent à s’arracher à l’attraction gravitationnelle de la Voie Lactée.

Généralement, ces étoiles hyper-véloces proviennent du centre de la Voie Lactée, d’où le trou noir supermassif produit un champ gravitationnel si intense qu’il expulse les étoiles à grande vitesse. Mais il ne semble pas que les choses se soient passées comme cela pour US 708. Selon les scientifiques, il y a longtemps, l’étoile faisait partie d’un système stellaire binaire avec une naine blanche. Comme l’explique sciences et avenir, « cette dernière se serait mise à grossir démesurément en aspirant de grandes quantités de gaz à sa voisine jusqu’à ce que s’enclenche une réaction de fusion menant à une violente explosion, plus connue sous le nom de supernova de type Ia ». C’est donc cette violente explosion qui a servi de propulseur à US 708, qui fonce maintenant au cœur de la Voie Lactée.

 Sources : sciencesetavenir, space

Rédigé par david