Les Echos et Statista ont sorti leur classement des entreprises françaises non cotées les plus innovantes en 2024. Groupe Urgo (filière santé), Ankorstore (grande distribution), Enertime (environnement)… Bon nombre d’acteurs issus de divers secteurs d’activité ont basé leur développement sur l’innovation. Précisions.
La France abrite diverses entreprises innovantes
Loin d’être monolithique, le paysage français de l’innovation brille au contraire par sa diversité. On y trouve des entreprises déjà bien positionnées dans le paysage économique hexagonal, comme Urgo, Brioche Pasquier ou encore Fleury Michon. Des licornes, du nom des « scale-ups » françaises valorisées à plus d’un milliard d’euros, telle que Ledger, l’un des leaders internationaux des portefeuilles de cryptomonnaies physiques, la marketplace B2B Ankorstore, et l’éditeur de logiciels Contentsquare. Des jeunes startups, évidemment, qui misent sur leur caractère innovant afin de conquérir rapidement des parts de marché dans des secteurs souvent ultraconcurrentiels. Mais aussi des sociétés moins attendues de l’économie circulaire, comme le spécialiste de la revente de livres d’occasion en ligne Recyclivre,
En termes sectoriels, la filière numérique occupe — rien d’étonnant — 25 % des places, suivie par la grande distribution et e-commerce et l’ingénierie/énergie/environnement. Les analystes notent aussi, parmi les dénominateurs les plus répandus, l’accent mis sur les solutions d’intelligence artificielle (IA) parmi les entreprises primées. Le secteur de la santé, territoire d’innovation par excellence, est aussi représenté, dans une moindre mesure. En bref, de quoi espérer alors que les entreprises européennes étaient, dans un récent rapport nommé « EU Innovation Policy – How to Escape the Middle Technology Trap ? », critiquées pour leur faible capacité à innover et leurs trop petits investissements en R&D, notamment par rapport aux États-Unis. Dans le détail, plusieurs entreprises sortent du lot.
Lex Persona domine le classement et le secteur numérique
C’est Lex Persona, qui domine chez les experts du numérique. Fort de ses 40 collaborateurs et de ses 19 ans de R&D, le groupe est un acteur phare de la signature électronique avec 34 millions de signatures et cachets par an et plus de 2 000 clients. Parmi les autres champions du secteur figure l’éditeur de logiciel Murex ou encore AssesFirst, qui capitalise sur l’IA et l’analyse prédictive afin de venir en soutien des ressources humaines.
Grande distribution : Ankorstore tient les rênes
Plateforme de gros en ligne dédiée aux magasins indépendants et aux marques de niche, Ankorstore a été fondée il y a cinq ans. Avec une présence dans 30 pays européens et plus de 300 000 détaillants partenaires, le groupe a levé 365 millions d’euros depuis 2021 et compte 350 employés. La plateforme propose un catalogue de plus de 30 000 marques indépendantes. Ankorstore aspire à stimuler l’évolution du commerce de détail indépendant en tant que communauté d’affaires complète, réunissant détaillants, marques, outils financiers et logistiques.. Sur ce segment, Recyclivre fait aussi partie des meilleurs élèves français. La petite structure récupère les livres à domicile et les revend, tout en s’engageant à reverser 1 % de son chiffre d’affaires à des causes vertueuses..
Le groupe Urgo, numéro un de la filière santé
Urgo est la première entreprise de la filière santé du classement et occupe la 17e place de ce classement 2024, après en avoir été second en 2023. Depuis de nombreuses années, Le groupe Urgo s’appuie sur l’innovation pour se différencier dans un univers ultraconcurrentiel. Le groupe, qui dépose plus d’une quinzaine de brevets par an et avec une équipe de plus de 200 collaborateurs dédiés à l’innovation, compte investir plusieurs dizaines de millions d’euros en R&D sur la période 2020 – 2030. Une mobilisation impressionnante pour une ETI à l’actionnariat familial. La Clinique Louis Pasteur, Santéclair ou encore Kayentis figurent aussi dans ce classement.
Enertime, roi de l’innovation dans l’environnement et l’énergie
C’est Enertime, une PME industrielle française qui s’engage dans la lutte contre le dérèglement climatique en déployant des solutions dans le domaine de la thermodynamique, qui fait figure de référence dans l’innovation et l’environnement. L’entreprise aurait installé plus de 15 MW de machines ORC et de pompes à chaleur à travers le globe. Citons encore, sur ce segment, Agronutris, spécialiste des protéines d’insectes pour la consommation animale ou encore l’Européenne de biomasse, avantageusement positionné sur ce secteur porteur.