in

Union européenne : les billets de banque peuvent-ils disparaître ?

Crédits : Images Money / Flickrer

La Banque Centrale européenne (BCE) va prochainement initier des changements concernant les billets de banque des pays de l’Union. S’il est tout d’abord question d’un changement de design, la suite impliquera la mise en place de l’Euro numérique, une monnaie électronique qui ne plaît pas à tout le monde.

Un nouveau thème pour les billets

Depuis la sortie de la pandémie de Covid, un des thèmes les plus récurrents du complotisme a fait son retour sur le devant de la scène : la fin de l’argent liquide. Encore une fois, les réseaux sociaux ont été le théâtre de la diffusion de fausses informations en masse, des « infox » concernant entre autres des pénuries de monnaie ainsi que l’existence de banques et de commerces refusant l’argent liquide. Et si le « cash » risquait tout de même de disparaître ?

La Banque Centrale européenne (BCE), l’institution en charge de la politique monétaire dans l’Union européenne, va bientôt changer le design des billets de banque. L’objectif ? Affirmer la diversité et à l’harmonie de la zone euro. Il y a quelques semaines, deux thèmes ont été retenus (sur sept participants) à savoir : “La culture européenne” et “Fleuves et oiseaux”.

La prochaine étape sera la mise en place d’un concours de graphisme afin de désigner les vainqueurs en 2024. Ensuite, les nouveaux billets seront produits et mis en circulation. Par ailleurs, en plus d’être plus esthétiques, ils devraient également arborer des dispositifs de sécurité respectueux de l’environnement et bien sûr avancés technologiquement.

billet euro design
Crédits : Banque Centrale européenne

Vers l’Euro numérique

Si un changement de design des billets ne signifie donc pas leur disparition, la BCE semble toutefois déjà préparer la suite. En effet, elle prépare, tout comme la Chine en 2020, la mise en place de l’Euro numérique, malgré le fait que 59 % des échanges ont été faits en espèces en 2022. L’Euro numérique présente cependant à la fois des avantages et des inconvénients.

Du côté des avantages, l’Euro numérique représente une alternative au paiement en espèce sans risque et accepté universellement. Il s’agit également d’une offre qui pourrait s’adapter aux monnaies numériques du secteur privé, ces dernières étant de plus en plus plébiscitées par les particuliers. En revanche, il se pourrait que l’initiative ait du mal à séduire toute la population, la situation actuelle satisfaisant le plus grand nombre. Surtout, l’Euro numérique ne plairait pas beaucoup aux banques qui craignent que les épargnants transfèrent tout leur argent vers leurs comptes en euro numérique en cas de crise.

Toutefois, la publication de la BCE concernant l’Euro numérique semble assez claire. En effet, il ne semble pas être question d’une disparition de l’argent liquide : « L’euro numérique viendrait en complément des billets et pièces et constituerait une solution de paiement supplémentaire. »