in

Une ville Facebook, le nouveau projet de Mark Zuckerberg

Crédits : Jason McELweenie / Wikimedia Commons

Après avoir séduit 1,4 milliard d’utilisateurs avec Facebook, Mark Zuckerberg, le fondateur du réseau social compte passer du virtuel au réel avec son nouveau projet, la construction de « Zee-City », une ville entièrement dédiée à ses employés.

C’est proche du siège de Facebook, à Menlo Park dans la région de San Francisco que Mark Zuckerberg compte faire construire une ville entière, au bord de l’eau, pour pouvoir y accueillir quelque 10 000 employés de la firme. Le dailymail évoque un budget extravagant de 200 milliards de dollars (177 milliards d’euros) qui viendraient s’ajouter aux 354 millions d’euros déjà dépensés par le jeune milliardaire pour l’acquisition d’une première parcelle du terrain, de 22,2 hectares.

Une première parcelle puisque le projet de « Zee-City » devrait s’étendre sur 80,9 hectares au total. Une véritable agglomération destinée à accueillir environ 10 000 employés de Facebook avec leurs familles, et qui comporterait tout ce qu’une ville « banale » offre, à savoir des routes, des hôtels, des supermarchés… De luxueuses villas y seront bâties pour les cadres de la firme, tandis que les stagiaires n’auront droit qu’à des dortoirs…

Un budget extravagant qui permet la collaboration avec un architecte de renom. En effet, l’homme désigné pour concevoir « Zee-City » n’est autre que Frank Ghery, 85 ans, architecte notamment du musée Guggenheim de Bilbao en Espagne, de la fondation Louis Vuitton ou encore de la Cinémathèque de Paris. Sa mission principale sera de laisser la ville se fondre dans son environnement naturel afin qu’elle créé une harmonie avec la nature. De l’extérieur de la ville, on ne devrait déceler qu’une sorte de vallée de verdure.

Le 15e homme le plus riche de la planète n’est pas le premier à mettre en route un projet de ville pour ses employés. En effet, en France, la famille Schneider avait déjà fait construire la ville de Creusot, ou encore la ville de Bournville au Royaume-Uni, qui accueille les employés de Cadbury.

Source : dailymail

– Crédits photo : Brian Solis