L’hindouisme, le bouddhisme, le christianisme, le judaïsme et l’islam sont cinq des plus grandes religions du monde qui existent encore aujourd’hui. Au cours des derniers millénaires, ces religions ont façonné le cours de l’Histoire et ont eu une profonde influence sur l’Humanité. Les innombrables conflits, les conquêtes, les missions, mais aussi le simple bouche-à-oreille ont permis à ces religions de s’étendre à travers le monde. La vidéo proposée par Business Insider nous montre cette expansion depuis leur origine en un peu plus de deux minutes.

Aujourd’hui, on estime le nombre de chrétiens à 2 377 millions, l’islam à 1 400 millions de croyants, l’hindouisme à 900 millions, le bouddhisme à 325 millions et le judaïsme à 15 millions de pratiquants à travers le monde [source]. Si des religions comme le confucianisme, le taoïsme ou le sikhisme regroupent davantage de fidèles que le judaïsme, cette dernière a pourtant été choisie dans cette infographie.

L’histoire des religions est complexe et la vidéo n’est peut-être pas précise sur tous les points, mais donne néanmoins un aspect assez intéressant de l’expansion de ces différents cultes.

Pour compléter, on peut se pencher sur l’infographie fournie par Wikipedia montrant l’origine des différentes religions répertoriées depuis plus de 5000 ans. Celle-ci donne l’origine probable de ces différents cultes (on peut notamment retrouver l’origine juive du christianisme et de l’islam) :

– Illustration : « Religions timeline » par Johann « nojhan » Dréo — Travail personnel. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons – https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Religions_timeline.svg#/media/File:Religions_timeline.svg