Une vidéo au ralenti montre comment les fourmis injectent leur venin !

Crédits : Wikipédia

Les douleurs occasionnées par les fourmis ne proviennent pas des morsures. En réalité, celles-ci utilisent leur aiguillon vénéneux. Un biologiste a récemment publié une vidéo en ralenti permettant d’observer précisément comment le venin est injecté.

Les fourmis piquent

En comparaison avec d’autres insectes, les fourmis peuvent paraître plutôt inoffensives. Habituellement admirées pour leur intelligence collective, les fourmis produisent pourtant du venin dans le cas de certaines espèces. Or, ce même venin peut servir à se défendre en cas de besoin. Le commun des mortels pense que ce venin est inoculé par morsure au moyen des mandibules. En réalité, celui-ci est injecté au moyen d’un aiguillon vénéneux situé sur l’abdomen de la fourmi. Autrement dit, ces insectes piquent, comme c’est le cas des guêpes ou des abeilles.

Sur sa chaîne Youtube Ant Lab, le biologiste Adrian Smith du Museum des sciences naturelles de Caroline du Nord (États-Unis) a récemment dévoilé une vidéo en slow motion d’une telle piqûre. Dévoilées par Science Magazine le 2 août 2019, ces images sont également visibles en fin d’article. Deux espèces sont montrées en action, à savoir la fourmi crevassée (Odontomachus ruginodis) et la fourmi récolteuse de Floride (Pogonomyrmex badius).

Certaines espèces de fourmis utilisent leur aiguillon afin d’injecter un puissant venin.
Crédits : capture YouTube/Ant Lab

Un geste ultra rapide !

Tout d’abord, il est essentiel de rappeler que l’aiguillon de la fourmi est plus fin qu’un cheveu. Ainsi, son observation a été très difficile, mais Adrian Smith y est tout de même parvenu. Les images montrent la fourmi avancer son abdomen et insérer l’aiguillon dans la peau. Il faut savoir que ce geste en vitesse réelle se fait entre 100 et 150 millisecondes seulement ! Autrement dit, la fourmi pique plus vite que nos battements de cils.

Les fourmis fascinent et reviennent assez régulièrement dans la presse scientifique. En 2018, nous évoquions comment une colonie de fourmis pouvait changer de comportement lorsque certains individus sont malades. La même année, après le passage de l’ouragan Florence, des radeaux de fourmis de feu avaient été observés en Caroline du Nord en proie à de sévères inondations. Citons également la découverte d’une espèce de fourmi kamikaze à Bornéo, capable de se faire “exploser” face à l’ennemi !

Voici la vidéo slow motion réalisée par Adrian Smith, suivie d’une seconde dans laquelle se trouvent davantage de détails concernant le venin des fourmis :

Articles liés :

Vidéo : quand un million de fourmis attaquent un nid de guêpes !

Ils réparent des circuits défectueux en s’inspirant des fourmis !

Comment ces fourmis contribuent-elles au réchauffement climatique ?