L’Australie est en train de cuire sous la chaleur. La barre des températures aurait atteint hier les 49,3°C en Australie Occidentale, et plusieurs feux de forêt sont à craindre dans l’état de Victoria. Une vague de chaleur extrême qui devrait se poursuivre jusqu’à la semaine prochaine.
L’année 2018 est désormais la 4e année la plus chaude jamais enregistrée. Et s’il fallait convaincre, rendez-vous en Australie. Le pays fait face depuis quelques jours à des températures extrêmes sur la majorité de son territoire. En témoigne la situation à Marble Bar, dans le nord-ouest de l’Australie-Occidentale, où le thermomètre a frisé avec les 50°C ce jeudi. Un record. Il faisait également 44°C dans le nord de Victoria, et près de 45°C en Nouvelle-Galles-du-Sud. Dans la région de Sydney, la barre des températures ne devrait pas descendre sous les 30°C avant le milieu de la semaine prochaine.
« Tout cela est dû à un système de hautes pressions provenant de la mer de Tasmanie (Sud-Est de l’Australie, ndlr) et qui évolue lentement, explique Fairfax Media Nick Neynens, de l’agence météorologique australienne. C’est une situation très stable avec très peu d’évolution, ce qui signifie qu’il fait chaud partout et qu’on ne voit aucun changement se profiler« .
Des risques d’incendie
De fortes rafales de vent laissent pas ailleurs craindre la formation et la propagation de feux de forêt dans la région de victoria, préviennent les autorités. Les villes de Clare, Snowtown, Burra et Jamestown sont actuellement en état d’alerte maximale. Les habitants ont été prévenus et seront invités à se déplacer si les conditions venaient à s’empirer.
« Dans certaines régions de l’État, rester ne sera pas une option viable. Les conditions sont beaucoup trop mauvaises, a notamment déclaré Alison Martin, porte-parole des services d’incendie de la région. Nous conseillons aux habitants de préparer rapidement leur plan de survie en cas de feu de brousse et, s’ils doivent partir, ils devront le faire avant d’apercevoir les premières fumées« .
Si le temps devrait légèrement se « rafraîchir » ce week-end, on note que les températures devraient de nouveau augmenter dès la semaine prochaine. « Nous assisterons à une résurgence de températures bien au-dessus de la moyenne vers le milieu ou la fin de la semaine prochaine dans le sud-est de l’Australie« , prévoit la météorologue Diana Eadie.
Source
Articles liés :