in

Une surprenante borne de recharge rétractable pour véhicules électriques !

Crédits : Urban Electric Networks

Une société britannique travaille actuellement sur un concept de borne de recharge inédite pour véhicule électrique. Il s’agit de bornes rétractables à installer un peu partout en ville tout en évitant d’encombrer l’espace !

Une borne de recharge discrète

Il faut savoir que si nous voulons réellement démocratiser l’utilisation des véhicules électriques, une des problématiques concerne leur recharge. Faut-il réellement installer des stations de recharge un peu partout au risque d’encombrer les rues ? La société Urban Electric Networks désire diffuser sa technologie UEone dans tout le Royaume-Uni, comme l’explique le quotidien Express UK dans un article du 16 août 2019.

Cette technologie n’est autre qu’une borne de recharge « pop-up », c’est-à-dire que celle-ci surgit d’une plaque directe située au sol avant d’y retourner une fois la recharge achevée. Installées sur le trottoir, ces bornes pourraient donc augmenter les points de recharge destinés aux véhicules électriques sans encombrer l’espace pour autant ! Par ailleurs, ces mêmes bornes seraient davantage utilisées durant la nuit. Ainsi, ces dernières ne devraient pas gêner les piétons évoluant sur les trottoirs en journée.

Urban Electric Networks indique également que ses bornes sont pour l’instant des modèles au chargement rapide de 7 kW. En revanche, cela pourrait évoluer à l’avenir. De plus, les utilisateurs ont seulement besoin de leur câble de recharge pour effectuer l’opération.

Ces bornes de recharge sont discrètes et ne sortent qu’en cas de besoin !
Crédits : Urban Electric Networks
Crédits : Urban Electric Networks

Une innovation déjà plébiscitée

Outre-Manche, le projet gouvernemental Innovate UK a déjà financé cette société à hauteur de 450 000 livres. Par ailleurs, une campagne de financement participative pourrait prochainement permettre d’ajouter 250 000 livres supplémentaires pour son développement. Les pouvoirs publics britanniques semblent donc très intéressés, et cela pourrait être le cas pour d’autres pays européens.

Olivier Freeling-Wilkinson, le co-fondateur d’Urban Electric Networks, a loué le potentiel de la technologie UEone. L’intéressé estime qu’il s’agit là d’une solution évolutive concernant plus de 190 millions de places de stationnement dans les rues des villes européennes. L’intérêt des utilisateurs réside également dans le fait que tout le monde ne dispose pas d’un garage ou d’une place de stationnement personnelle. Or selon un sondage, 87 % des propriétaires de véhicules électriques au Royaume-Uni aimeraient pouvoir recharger leur auto près de chez eux.

Articles liés :

Pourra-t-on un jour recharger une voiture électrique tout en conduisant ?

Bientôt des voitures électriques capables de se recharger en une minute ?

À Oslo, les taxis électriques pourront désormais se recharger grâce à un dispositif sans fil !