Une souche particulièrement virulente du VIH est apparue à Cuba

Crédits : allinonemovie / Pixabay

L’évolution rapide de l’expansion du SIDA à Cuba peut être expliquée en partie suite à la découverte d’une nouvelle souche du VIH très agressive. L’université catholique de Louvain (UCL) et de l’Institut de médecine tropicale Pedro Kouri de La Havane sur l’île de Cuba ont étudié cette nouvelle souche.

Une souche du VIH appelée CRF 19 plus virulente que les autres a été détectée sur l’île de Cuba. Même si plusieurs mutations ont déjà été observées, c’est la première qui atteindrait une telle rapidité de transformation. Le VIH évolue vers la maladie du SIDA (stade avancé de l’affection) en moins de 3 ans (contre 6 à 10 pour les autres souches). La maladie se déclare lorsque le nombre de cellules TCD 4 (cellules dont s’empare le virus VIH) est en dessous de 200/mL de sang.

Le Dr Hector Bolivar, spécialiste des maladies infectieuses à l’Ecole de médecine Miller de Miami explique :

« La communauté scientifique connaît bien la capacité du VIH à muter pour former de nouvelles souches. [Le problème] c’est qu’à Cuba, cette souche est associée à une progression rapide de la maladie. C’est quelque chose qu’on n’avait jamais observé auparavant »

C’est ainsi que plusieurs patients ont développé la maladie avant même de savoir qu’ils étaient infectés par le VIH et donc de pouvoir commencer une thérapie. Mais, l’inquiétude vient surtout du fait que cette souche serait plus difficile à diagnostiquer et résistante aux thérapies actuelles.

Cependant cette étude n’est pas considérée comme représentative à cause du faible nombre de personnes sur lesquelles elle porte comparée à la population. En effet, l’étude a été réalisée sur 95 patients : 22 malades témoins, 21 malades récemment infectés par le VIH sans encore être atteint par le sida et 52 avec le VIH transformé en sida. Les résultats publiés dans EBioMedicine fin janvier 2015 montrent que les patients touchés par la nouvelle souche ont une charge virale anormalement élevée.

En novembre 2013, une souche agressive du VIH avait aussi été découverte en Guinée-Bisseau. Ces formes recombinées du virus viennent du croisement des différentes sources du virus du VIH (60 ont été identifiées). De fait, elles ont donc plus de chance de se développer dans les zones de fortes immigrations telle que les Etats-Unis et l’Europe.

Source : courrier international, pourquoi docteur, sciences et avenir.

– Crédits photo : C. Goldsmith Content Providers: CDC/ C. Goldsmith, P. Feorino, E. L. Palmer, W. R. McManus