in

Une société présente un “robot-dauphin” incroyablement réaliste

Crédits : capture d'écran NRZ

Et si on remplaçait les mammifères marins maintenus dans les parcs animaliers par des robots ? Une société vient de présenter un premier prototype : un dauphin très réaliste destiné à être utilisé comme outil éducatif.

Des dizaines de parcs animaliers à travers le monde proposent encore (du moins avant la pandémie) des spectacles dégradants pour les animaux. Certains invitent également les visiteurs à nager directement avec eux, invoquant une approche éducative.

Mais rappelons que les dauphins, doués d’une grande intelligence et dotés de capacités sociales très complexes, ont besoin d’espace pour s’exprimer, pour évoluer. C’est la raison pour laquelle ils ne sont pas adaptés à la vie en captivité.

En revanche, pour celles et ceux qui ont toujours voulu s’approcher de ces merveilleux animaux, mais qui, moralement, se sont toujours abstenus, une société a peut-être trouvé la solution parfaite.

Un robot-dauphin plus vrai que nature

Edge Innovations est une société d’animation électronique américaine. Ce nom ne vous dit peut-être rien, mais sachez que c’est elle qui se cache derrière certains animatronics utilisés dans les films Sauvez Willy (1993), Peur bleue (1999), ou encore Abyss (1989), entre autres.

En outre, la société travaille également en étroite collaboration avec plusieurs parcs d’attractions. Citons notamment les Universal Studios, à Hollywood, avec l’attraction Jurassic World, ou encore le Disney Animal Kingdom, avec l’attraction Pandora.

Dès l’annonce de l’arrêt du commerce des animaux sauvage en Chine, précipité grâce à la pandémie de Covid-19, un aquarium chinois s’est approché de Edge Innovations dans l’idée de proposer à ses visiteurs un dauphin robotique capable de faire illusion dans le cadre de ses démonstrations.

Les dirigeants de l’aquarium aspiraient à pouvoir préserver les avantages éducatifs de telles expositions, sans pour autant avoir besoin de capturer et de maintenir en captivité de vrais dauphins.

Dès lors, les artistes et ingénieurs de Edge Innovations se sont mis au travail. Ils proposent aujourd’hui un premier prototype qui, comme vous allez pouvoir le constater, est encore une fois incroyablement réaliste.

 

Ce dauphin robotique, qui pèse 270 kilos, présente un cadre musculo-squelettique enveloppé d’une couche de peau artificielle. Il peut nager pendant 10 heures en une seule charge, et aurait une durée de vie d’environ 10 ans, souligne Edge Innovations.

Notez qu’il n’est pas encore autonome. Il répond ainsi aux commandes d’un opérateur situé à quelques mètres seulement. Néanmoins, il sera question, à terme, de l’équiper de caméras et d’un système d’intelligence artificielle.

Soulignons également qu’Edge Innovations ne compte pas s’arrêter là. La société souhaite en effet appliquer la même technologie pour développer des bélugas, orques et autres grands requins blancs animatroniques.

Source