in

Une société invente les baguettes chinoises connectées pour manger plus sain

Crédits : tiniiiii / Pixabay

Nous voyons apparaître jour après jour de nouveaux objets connectés, supposés améliorer l’expérience du produit, et ce même sur les objets et les gadgets les plus anodins. Ainsi, après les classiques téléphones, les vélos, les montres, les chaussures ou encore les lunettes, c’est Baidu, une société chinoise qui vient de mettre au point les baguettes chinoises connectées, pour manger plus sain.

C’est donc le géant chinois de l’Internet, aussi appelé le « Google Chinois« , Baidu, qui a récemment dévoilé ce qu’on pourrait appeler les « smartbaguettes », des baguettes chinoises connectées sensées dévoiler la présence d’éléments indésirables présents dans l’assiette. Dans un pays où les scandales alimentaires sont légion, notamment au niveau de la qualité des huiles utilisées dans les plats, ces baguettes apparaissent comme une vraie bonne idée.

Ces baguettes d’apparence normales sont en fait truffées de capteurs qui analysent en temps réel la composition et la température des huiles, et c’est sur un smartphone que s’affichent toutes les informations nécessaires, avec une conclusion qui détermine si le plat est comestible ou pas, du point de vue de l’hygiène. En Chine, le pays des scandales alimentaires liés aux huiles, cette invention est saluée et attendue par une majeure partie de la population.

Appelées Baidu Kuaisou, ces baguettes intelligentes ne sont pas encore sur le marché, nous n’en savons donc pas plus pour le moment sur le tarif auquel elles seront proposées. Mais elles seront capables de mesurer la fraîcheur de la nourriture, sa température, son niveau calorique et son taux de PH et ce pour un bon nombre d’aliments, nul doute que l’avenir de ce prototype est radieux. Du moins, nous lui souhaitons.

sources : wsj, 01net