in

Une société invente des lunettes “anti-procrastination” pour garder sa productivité en télétravail

Crédits : Auctify

Une start-up canadienne a élaboré une paire de lunettes intelligentes à destination des personnes en télétravail. L’objectif ? Corriger l’attention du propriétaire afin de vaincre la procrastination et conserver une certaine productivité. Si le prix peut sembler très onéreux, ces lunettes pourraient séduire les personnes pour qui la procrastination est véritablement handicapante.

Des lunettes anti-procrastination

En cette période trouble, le télétravail se développe plus que jamais. Toutefois, celui-ci est connu pour offrir de nombreux avantages depuis déjà quelques années. En revanche, il existe aussi des inconvénients, notamment en ce qui concerne les managers ayant du mal à gérer à distance certains employés dissipés. En partant de ce constat, la société canadienne Auctify a créé Specs, une paire de lunettes anti-procrastination

Rappelons que la procrastination n’est autre que la tendance consistant à remettre systématiquement au lendemain certaines actions ennuyeuses ou posant un problème. Les procrastinateurs (ou retardataires chroniques) éprouvent alors du mal à “se mettre au travail”, surtout lorsque cela ne leur procure pas de satisfaction immédiate. Il faut savoir que les causes psychologiques de la procrastination sont toujours sujettes aux débats. Toutefois, il y aurait un lien avec l’anxiété et une faible estime de soi. En tout cas, il est certain que la procrastination représente une nuisance pour la productivité.

shéma lunettes Auctify
La paire de lunettes Specs est notamment équipée d’un accéléromètre, d’un gyroscope ainsi que d’un système de conduction osseuse pour le son.
Crédits : Auctify

Une application totalement personnalisable

L’objectif de la start-up Auctify ? Sauvegarder et même booster la productivité des télétravailleurs. La paire de lunettes Specs est équipée d’une caméra, d’un microphone ainsi que de plusieurs capteurs. Il est question d’avertir le porteur lorsqu’un écart d’attention se produit. Les données provenant des lunettes se retrouvent ensuite sur une application mobile dédiée. Cette dernière est totalement personnalisable afin de permettre au propriétaire de mieux comprendre les paramètres impactant sa productivité. Par ailleurs, la monture peut accueillir des verres à la vue de tous.

Les lunettes Specs préviennent également leur porteur lorsque ce dernier se distrait un peu trop lors de son temps de travail. Néanmoins, l’utilisateur peut agir sur les paramètres de l’application afin d’informer le système que son travail implique d’utiliser des supports (applications, sites, etc.) à l’origine considérés comme distrayants. Récemment, Auctify a levé plus de 35 000 euros via une campagne de financement participatif sur la plateforme IndieGoGo. La société prévoit de commercialiser ses lunettes Specs dès janvier 2021 pour un peu plus de 200 euros la paire.