in

Une société imprime désormais des maisons économiques en un temps record !

Crédits : New Story

Aux États-Unis, une start-up et une association collaborent à l’impression 3D de maisons à faible coût couvrant une surface de 60 mètres carrés en à peine une journée. Cette initiative vise à apporter une solution à un problème mondial : le manque d’accès à des habitations décentes.

La société ICON et l’association New Story ont fait naître leur collaboration en partant d’un constat : dans le monde, plus d’un milliard de personnes n’ont pas accès à un logement sain, comme l’indique The Verge. Une première maison imprimée économique a été dévoilée lors du South by Southwest festival (SXSW) qui s’est déroulé à Austin (Texas) du 9 au 18 mars 2018.

ICON et New Story ont d’ores et déjà l’intention de mener un projet d’envergure pour l’année prochaine, à savoir installer une centaine de maisons imprimées en 3D au Salvador, pays où le manque de logements décents est criant. Le modèle de maison présenté il y a quelques jours au Texas comprenait une chambre, un salon, une salle de bain et un porche pour une surface de 60 m². Par ailleurs, Jason Ballard de la société ICON, tend à se montrer rassurant sur la solidité de ce type d’habitation :

« L’utilisation du ciment comme un matériau commun va aider à normaliser le processus pour les locataires qui doutent de la robustesse du logement. Je pense que si nous imprimions en plastique, nous rencontrerions des problèmes. »

Le coût de production d’une maison est estimé à 10 000 dollars, mais ICON désire réduire ces frais à 4000 dollars. La société veut aussi s’attaquer au temps de fabrication afin d’abaisser ce dernier à seulement six petites heures ! Après le Salvador, d’autres projets devraient concerner les États-Unis, et ICON ne cache pas sa volonté d’aller plus loin en évoquant un nouveau défi de taille : imprimer des habitations dans l’espace !

Sources : The VergeSiècle Digital