in ,

Une seule rotation de cette éolienne alimente un foyer en énergie pendant deux jours !

Crédits : General Electric

Récemment, la plus grande éolienne offshore du monde a reçu une mise à jour ayant permis d’augmenter sa capacité de production. Or, une seule rotation de ses immenses pâles peut fournir de l’électricité à un foyer durant deux jours, un véritable record.

L’éolienne a battu son propre record

La société General Electric (GE) est à l’origine de l’éolienne offshore la plus grande du monde : l’Haliade-X. Installé à proximité de Rotterdam (Pays-Bas), ce prototype d’une capacité de 12 MW a reçu une mise à jour, selon un tweet publié le 11 novembre 2020 (voir ci-dessous). Désormais, l’éolienne de 248 mètres de haut a une capacité de 13MW, soit 8 % de plus. Selon GE, la turbine a battu son propre record de production d’énergie à savoir 312 MWh sur une seule journée, contre 288 MWh auparavant.

Désormais, une seule rotation de ses énormes pâles de 107 mètres de longueur suffit à fournir de l’électricité à un foyer pendant deux jours. Si l’on prend la consommation d’une maison de 50 m² en France (environ 30kWh) celle-ci correspond à 8,3 secondes de fonctionnement de l’éolienne. Toutefois, cette valeur doit être quelque peu relativisée dans la mesure où la turbine ne tourne pas constamment à pleine puissance.

Produire autant en utilisant moins de surface

Selon GE, l’Haliade-X dans sa version 13 MW permettraient de produire une grande quantité d’énergie avec un nombre moins importante d’éoliennes. Il faut dire que les pâles de l’engin balayent pas moins de 38 000 m² de surface ! Dans tous les cas, GE semble satisfait de son prototype et désire aller beaucoup plus loin. La société prévoit d’installer au Royaume-Uni – dans le cadre du projet Dogger Bank – pas moins de 190 unités à partir de 2023, des éoliennes dont la fabrication débutera en 2021 dans les usines de GE à Saint-Nazaire (France). Avec une capacité totale de 1,2 GW, il s’agira du plus grand parc éolien offshore du monde. Celui-ci alimentera en électricité jusqu’à 6 millions de foyers, à savoir l’équivalent de 5 % de la demande totale du pays.

Évoquons un autre projet de parc éolien intégrant également la turbine Haliade-X. Il s’agit du Vineyard Wind, installé à 15 km des côtes du Massachusetts (États-Unis), dont la capacité est de 800 MW. Ce projet fournira de l’énergie à 400 000 foyers et entraînera une baisse des émissions de CO2 à hauteur de 1,6 million de tonnes par an.