L’année 2023 s’est avérée exceptionnelle pour l’imagerie spatiale. Grâce aux télescopes et observatoires installés à des millions de kilomètres de la Terre, les astronomes ont en effet pu capturer des images captivantes d’amas globulaires, de systèmes stellaires et même de planètes au sein de notre vaste cosmos. Voici quelques-uns de nos clichés favoris.
Rho Ophiuchi
Il s’agit de la région de formation d’étoiles la plus proche de la Terre, photographiée par le télescope spatial James Webb.

Tête de cheval
Le télescope spatial Euclid a révélé ses premières images scientifiques cette année, notamment la photographie fascinante de l’emblématique nébuleuse de la Tête de Cheval.

L’amas de galaxies MACS0416
Ce groupe de galaxies situé à environ 4,3 milliards d’années-lumière de la Terre a été capturé avec les données des télescopes spatiaux Webb et Hubble.

Un portrait de Jupiter
Le télescope Hubble a capturé une image fascinante de Jupiter visible ici en lumière ultraviolette.

Barre d’Orion
Voici une section de la nébuleuse d’Orion photographiée par l’instrument NIRCam du télescope James Webb. La région contient une molécule à base de carbone qui n’avait jamais été observée auparavant dans un disque protoplanétaire.

Un squelette dans l’espace
Il ne s’agit pas d’une main squelettique, mais d’une une structure céleste formée par les particules éjectées par un pulsar, qui est une étoile à neutrons en rotation rapide. Elle est située à environ 16 000 années-lumière de la Terre.

Des aurores sur Uranus
Ces aurores, visibles pour la première fois, résultent de l’interaction des gaz de la planète avec des particules chargées. Cette image provient du télescope Keck II, situé à Hawaï.

Galaxie oignon
NGC 3923, surnommée la « galaxie oignon », est une galaxie remarquable par les anneaux concentriques de son halo galactique.

Une naissance tumultueuse
Le télescope spatial James Webb a capturé cette vue éthérée de Herbig-Haro 211 qui montre des jets bipolaires crachant de la matière depuis une étoile en train de naître située à environ 1 000 années-lumière.

L’anneau polaire d’une galaxie
L’image marque l’emplacement probable d’un anneau gazeux d’hydrogène qui orbite autour d’une galaxie perpendiculairement à son plan. L’ anneau polaire pourrait apparaître de plusieurs manières théoriques, mais les chercheurs devront étudier davantage de ces structures pour les comprendre pleinement.

Un amas éblouissant
Cette photo fascinante a été prise par le télescope spatial Hubble. Elle représente des centaines de milliers d’étoiles dans l’amas globulaire Terzan 12, situé à plus de 15 000 années-lumière de la Terre.

Les anneaux d’Uranus
Uranus a en réalité treize anneaux, mais seulement onze sont visibles sur cette image du télescope James Webb.

Loup-Rayet 124
Une image composite dans l’infrarouge proche et moyen d’une étoile ancienne et massive proche de finir en supernova.

